Un mariage historique au pont de la Frontière

Le dernier cliché réalisé pour le projet Témoins de notre histoire avait eu lieu en mai 2011. Il était donc grand temps de pousuivre cette magnifique aventure photographique initiée par la talentueuse Sylvie Crépeault. Après l’Abitibi, la Montérégie et l’Outaouais, c’est maintenant l’Estrie qui a été parcouru par la célèbre mariée en quête de ponts couverts…

 

La première structure visitée en Estrie a été le célèbre pont de la Frontière. En cette fin du mois de mars, le chemin donnant accès au pont était dans une condition épouvantable à cause du dégel. L’accès a été très pénible. Voici les mariés qui partent à la découverte d’un nouveau pont couvert.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Construit en 1896, le pont de la Frontière porte très bien son nom. En effet, même si le chemin se termine aujourd’hui en cul-de-sac, il conduisait jadis à la frontière américaine qui est vraiment située à une courte distance du pont.

 

Le pont de la Frontière est fermé à la circulation depuis près de 50 ans. Il a été déplacé d’à peine quelques mètres afin de faire place au nouveau pont.

 

Ce pont couvert est cité monument historique depuis 2008. Parmi les caractéristiques particulières de cette structure, on remarque la présence de contreforts de chaque côté du pont, ainsi qu’une forte pente du toit.

 

Voici notre mariée qui explore l’intérieur de la structure. On constate que le treillis est assemblé à l’aide de chevilles de bois, dont certaines sont manquantes.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Le marié se rend compte que l’autre extrémité du pont est maintenant sans issue. Comme on peut le constater, le tablier du pont est fait de madriers très larges, ce qui est assez inhabituel.

 

Il est maintenant temps de se préparer pour la fameuse photo qui servira au projet. La photographe commence par étudier différentes mises en scène et elle prépare aussi son matériel.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Au début, les clichés sont pris sous cet angle. J’aimais bien ce scénario, mais Sylvie décide de déplacer les personnages de l’autre côté de la structure pour tester si le résultat serait meilleur.

 

Nous sommes restés au pont de la Frontière un bon 30 minutes et il n’est passé qu’une seule voiture pendant tout ce temps. La photo ci-haut nous montre à quel point les 2 structures sont côte à côte.

 

Photo : Sylvie Crépeault

C’est sensiblement la même mise en scène qui est répétée de ce côté du pont couvert. Quel sera le choix final de la photographe?

 

Photo : Sylvie Crépeault

Pas question de quitter les lieux avant la traditionnelle photo de groupe.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Voici la photo officielle retenue par Sylvie Crépeault pour son projet photographique Témoins de notre histoire.

BONNE FIN DE SEMAINE

Une réflexion sur « Un mariage historique au pont de la Frontière »

  1. Monique Bellemare

    J’ai eu le plaisir de rencontrer ces sympathiques « mariés » quelques minutes samedi dernier. Il faut croire que la taille du jeune homme m’a impressionnée au point que je n’ai pu leur dire à quel point j’admire ce projet « Témoins de notre histoire ». Voilà, c’est fait.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.