Les différentes culées visibles sur nos ponts couverts

Vous avez sans doute déjà remarqué que les culées sur lesquelles s’appuient nos ponts couverts ne sont pas toutes pareilles. C’est un sujet que je n’avais pas encore abordé sur le site alors j’ai choisi de vous présenter quelques photos de différents types de culées…


Voici le modèle de culées le plus répandu sur nos ponts couverts québécois. Il s’agit de poutres de bois entrecroisées dans lesquelles on ajoute des roches. Ci-haut, vous aurez reconnu le pont Decelles alors que la photo en introduction montrait le pont Bélanger.

 

Le pont Alphonse-Normandin possède des culées en bois auxquelles sont ajoutés des bancs en acier. Il s’agit de poutres de support et non une façon de construire les culées. Les charges sont toujours restreintes sur ce pont.


Quelques ponts couverts possèdent des culées en béton, comme par exemple le pont Perrault de Warwick.

 

Il reste peu de ponts couverts dont les culées sont lambrissées. On peut en observer au pont de la Chute-Neigette (ci-haut) ainsi qu’au pont des Draveurs.

Les superbes culées du pont couvert McVetty-McKenzie sont faites avec des blocs de granit taillés à la main.

 

Les culées du pont Des Rivières sont également faites en maçonnerie.

 

Les culées du pont Narrows sont faites de pierres empilées. Elles sont probablement très vieilles.

 

Le pont Descormiers prend appui directement sur le roc, ce qui est assez particulier.

 

Une réflexion sur « Les différentes culées visibles sur nos ponts couverts »

  1. Monique Bellemare

    J’entends souvent cette phrase: « Les ponts couverts sont tous pareils ». Les culées font partie des détails qui rendent nos ponts différents les uns des autres. Ces différences sont pourtant très importantes pour les amateurs de cet élément du patrimoine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.