L’embâcle a cédé cette nuit
par Myriam Gauthier, Le Quotidien
(CHICOUTIMI) La situation est revenue à la normale à L’Anse-Saint-Jean. L’important embâcle qui s’était formé sur la rivière Saint-Jean a cédé la nuit dernière, ce qui a ramené le cours d’eau dans son lit. Les trois résidences évacuées ont pu être réintégrées…
«Les glaces ont quitté la rivière mercredi soir vers 23h00, explique le porte-parole de la Sécurité civile, Pierre Dassylva. Les glaces ont descendu dans le Saguenay et le niveau de la rivière Saint-Jean est revenu comme auparavant.»
L’eau a donc quitté les rues et les sous-sols des trois maisons qui ont été inondées, hier après-midi. Peu après le retrait des eaux, les occupants des trois résidences ont pu réintégrer leur demeure.
Le pont couvert qui traverse la rivière demeurerait toutefois fermé, en avant-midi. Tout portait à croire qu’il serait rapidement ouvert à la circulation. Les services d’urgence n’attendaient que la confirmation du ministère des Transports.
Zoo sauvage de Saint-Félicien touché
La fonte rapide des neiges en raison du temps doux a aussi occupé la Sécurité civile dans d’autres endroits de la région. Un embâcle qui s’est formé sur la rivière Ouiatchouan a fait sortir de son lit la rivière aux Saumons qui a inondé certains bâtiments du Zoo sauvage de Saint-Félicien.
«Selon ce qu’on me dit, les bâtiments de la petite ferme auraient été touchés, mentionne Pierre Dassylva. Nous avons des responsables qui se rendent ce matin sur les lieux pour vérifier la situation.»
La rue située entre l’Hôtel du Jardin et le Cinéparc à Saint-Félicien a aussi été inondée en partie la nuit dernière. La situation s’est toutefois rapidement rétablie d’elle-même.
Un embâcle a causé l’inondation partielle de la 170 tôt ce matin à la hauteur de Saint-Félix-d’Otis. Le ministère des Transports a rapidement pu intervenir pour défaire l’embâcle. L’eau s’est rapidement résorbée.
Le ministère des Transports est aussi intervenu à Rivière-Éternité ce matin peu après 6h. Un embâcle s’est formé dans le «bras de Benouche», une division de la rivière. Un autre embâcle s’est aussi formé près de la rue Sainte-Thérèse qui a été partiellement inondée.
Les embâcles ont été dissolus grâce à l’intervention de pelles mécaniques. La situation est rapidement revenue à la normale dans ce secteur.
Source : Le Quotidien
La nature nous tien en haleine cette année encore!