Exclusif : les 87 numéros du Pont’âge maintenant en ligne

Je garde la surprise depuis quelques semaines, mais je suis maintenant très heureux d’annoncer que tous les numéros de la revue Le Pont’Âge sont maintenant accessibles en ligne au format PDF.

Publié entre 1981 et 2002, Le Pont’âge représente plus de 800 pages de textes et de photos sur les ponts couverts du Québec. En 21 ans d’existence, le bulletin d’information de la Société québécoise des ponts couverts inc. en aura rapporté des nouvelles.

Un merci particulier à Gérald Arbour et aux membres fondateurs de la SQPC de permettre la mise en ligne de ces documents d’archives exclusifs. Un merci spécial également à Robert Boucher pour la numérisation. Un onglet Pont’âge sera ajouté sur chacune des pages du site Internet.

Comme vous le savez sans doute, c’est la semaine de relâche qui commence, ce qui veut dire que l’heure des vacances a sonné pour moi. Le blogue sera de retour le mardi 13 mars prochain. D’ici là, vous pouvez fouiller dans les 87 numéros du Pont’âge ou relire les anciens billets du blogue.

Consultez les archives du Pont’âge

BONNE SEMAINE

7 réflexions sur « Exclusif : les 87 numéros du Pont’âge maintenant en ligne »

  1. Monique Bellemare

    C’est un travail colossal que la mise en ligne de ces documents d’archives. Pour avoir fait de la numérisation plus souvent qu’à mon tour, je me dois de souligner la participation exceptionnelle de Robert Boucher, que je ne connais pas du tout. Je possède tous les numéros du Pont’âge sur papier, mais la recherche dans ceux-ci va sûrement céder sa place à la méthode plus moderne qui nous est offerte à partir d’aujourd’hui.

    Répondre
    1. Robert Boucher

      J’avais déjà une quarantaine de numéros du Pont’Âge. J’ai proposé à Gérald Arbour de numériser les siens après avoir numérisé les miens.
      Nous avons une bonne machine au travail et je pouvais faire de 12 à 15 numéros à l’heure. Je suis rentré plus tôt au travail durant une semaine et c’est tout. En plus ça m’a donné la chance d’avoir toute la collection. Je suis bien content que la collection soit en ligne. La mise en page est très bien faite.

      Répondre
      1. Pascal

        Merci pour cet excellent travail et pour l’appréciation de la mise en page. Maintenant tout le monde va pouvoir profiter de ces riches archives

        Répondre
    2. Luc Beaudet

      c’est une preuve qu’il y a des passionnés partout au Québec (et ailleurs) et internet les connecte ensemble! Ça donne d’excellents résultats et alimente notre soif de savoir: BRAVO!

      Répondre
  2. Carl Johnson

    C’est une excellente nouvelle que la diffusion du Pont’âge sur ce site Internet! Les chercheurs et les intéressés des ponts couverts auront accès à une source très importante d’informations. Le site Le Blogue sur les ponts couverts va devenir de plus en plus incontournable et essentiel à toute personne intéressée à l’histoire des ponts couverts.

    Je salue le travail au service de la connaissance collective.

    Félicitations!

    Carl Johnson

    Répondre
      1. Robert Boucher

        Cest drôle Pascal qu’on communique ensemble pour la première fois par le biais de ce blogue. C’est grâce à Gérald, que je n’avais pas rencontré avant de lui remettre ses copies du Pont’Âge. Vive l’internet.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.