Quelques nouvelles du pont de la Traverse

Photo : Éric Foucart

L’été dernier, je n’ai pas eu la chance de me rendre au pont de la Traverse, mais Éric Foucart s’en est chargé pour nous en juillet 2011. Ce pont étant très éloigné, les informations nous arrivent souvent en retard, et les photos de M. Foucart révèlent des détails intéressants…

 

Photo : Éric Foucart

Rappelons que lorsqu’il y a pas de neige, il est possible de se rendre jusqu’au pont en voiture. L’ancien chemin des 2e et 3e Rangs de Val-Paradis a été réouvert il y a 2 ans.

 

Photo : Éric Foucart

Ce panneau mis en place par les Ressources naturelles est nouveau dans le décor. On veut probablement se dégager de toute responsabilité en cas d’accident.

 

Photo : Éric Foucart

Selon M. Foucart, le paneau toponymique installé par Valeur Nature est introuvable. Il s’agit du même type de panneaux que ceux qu’on retrouve près des ponts couverts du Nord-du-Québec.

 

Photo : Éric Foucart

Le pont semble avoir perdu des plumes depuis ma dernière visite qui remonte  à l’été 2010. À tout le moins, les culées ont été refaites il y a 2 ans, ce qui donne une petite chance à la structure.

 

Photo : Éric Foucart

Nous n’avons aucune nouvelle du projet de restauration du lambris et du tablier. Il y a sans doute une question de budget. C’est le ruisseau Hal qui coule sous la structure de 50 pieds de long construite dans les années 40.

 

Photo : Éric Foucart

Il ne reste que 2 ponts mi-hauteur au Québec, mais le pont Blanc de Chazel est à l’état de ruines. Pour ce qui est du pont de la Traverse, il est encore temps de faire quelque chose.

 

Photo : Éric Foucart

Voici M. Fortin, 75 ans, fils d’un des premiers colons de Val-Paradis. Il est arrivé dans la région à l’âge de 4 ans. Il est un véritable passionné de sa région et il peut vous raconter des histoires fascinantes pendant des heures.

N’oubliez pas de tester vos connaissances ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *