Comme je le mentionne souvent, je privilégie les photos récentes lorsque c’est possible. Les clichés d’aujourd’hui ont tous été pris au jour de l’An, soit il y a une dizaine de jours à peine. Je suis passé par La Bostonnais cette journée-là et je confirme que le pont Thiffault est en pleine forme…
Avec une charge affichée de 8 tonnes, le pont couvert Thiffault est en service à l’année. Il est situé en bordure de la route régionale 155, un lien très important entre la Mauricie et le Saguenay-Lac-St-Jean.
En ce premier jour de janvier 2012, une charmante neige tombait paisiblement sur La Bostonnais. On constate que la rivière n’est pas gelée.
Malgré la proximité des gabarits, il est encore possible de prendre des photos sans les voir. La hauteur libre est fixée à 3,2 mètres pour cette structure.
Impossible de visiter le pont Thiffault sans observer ces réparations douteuses. Pourtant, la dernière restauration remonte à peine à l’été 2009.
Le nom de ce pont est à la mémoire de Raymond Thiffault, constructeur du pont et entrepreneur forestier.
La sortie, c’est par ici… Le pont Thiffaut mesure 137 pieds de long et il possède des portiques de type « classique ». Dans les années 70, ces portiques étaient cintrés.
La propriété située à quelques mètres du pont couvert est toujours à vendre. La maison est même vide pour le moment. Des intéressés?
En terminant, voici un très court vidéo tourné au pont Thiffault le 1er janvier dernier.
Excellente photos, bravo pour pour ce magnifique travail.
Continuons à enrichir notre patrimoine.
Construit en 1946 par Raymond Thiffault (1903-1981), ce pont est devenu une fierté pour Les Tifault d’Amérique inc.