Un pont couvert unique dans notre réseau : le pont du Lac Ha! Ha!

Photo : André Goossens

On parle trop peu souvent du pont couvert du Lac Ha! Ha! alors il est grand temps de remédier à la situation avec ce billet spécial qui ne contient que des photos inédites…

Photo : André Goossens

Construit en 1934, le pont du Lac Ha! Ha! permet de traverser la rivière du même nom. Il est localisé à Ferland-et-Boilleau. Les 8 premiers clichés utilisés sur le blogue du jour datent tous de 1984.

 

Photo : André Goossens

L’endroit a toujours été fréquenté par des pêcheurs. On retrouve à peu de distance du pont une halte routière très bien aménagée avec plusieurs tables à piques-nique et des toilettes avec l’eau courante.

 

Photo : André Goossens

Le pont du Lac Ha! Ha! est le seul de nos ponts couverts dont le lambris est fait de tôles ondulées. L’accent a été bien peu mis sur cet aspect, mais il s’agit pourtant d’une caractéristique bien particulière.

 

Photo : André Goossens

Ce pont couvert est le seul à être peinturé en vert pour le moment. Pour ma part, j’aime bien cette couleur pour un pont de bois.

 

Photo : André Goossens

Il ne reste que deux ponts couverts dans la région du Saguenay proprement dit. La ferme Town est peinturée en blanc jusqu’à mi-hauteur environ.

 

Photo : André Goossens

Le pilier que possède le pont couvert du Lac Ha! Ha! est bel et bien d’origine. Cette structure mesure 122 pieds de long.

 

Photo : André Goossens

Pendant de nombreuses années, un panneau rouge signalait aux camions qu’il était interdit de pénétrer dans le pont. Ce panneau n’est plus en place, mais l’endroit où il était est bien visible puisqu’on n’y retrouve pas de peinture verte. Il n’y a jamais eu de gabarits à ce pont couvert malgré le fait qu’il a longtemps été utilisé par des camions transportant des billots de bois.

 

Photo : Gérald Arbour

Cette photo d’archives nous replonge cette fois à l’hiver 1986. C’est la route 381 reliant ville de La Baie à Baie-St-Paul qui traversait jadis le pont du Lac Ha! Ha! Le nouveau pont de béton est situé à quelques mètres du pont couvert.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean

Poursuivons avec ce cliché de 1995 qui nous montre maintenant le pont avec son panneau toponymique officiel.

 

Photo : Léo Bonin

Rappelons que cette structure historique a été fermée à la circulation au printemps 2010. La fermeture devrait être temporaire car les gens du coin, principalement les motoneigistes, sont très mécontents. Diverses stratégies seraient à l’étude.

 

Votez quotidiennement pour le pont Painchaud sur www.historiatv.com. C’est gratuit!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *