Célébrons l’arrivée officielle du printemps avec un nouveau pont couvert dans la section des disparus. En fait, je devrais presque dire « deux ponts couverts », puisque l’impressionnant pont Taché de l’Isle-Maligne (aujourd’hui Alma) était constitué de ponts couverts jumelés. Malgré ce fait, cette structure était surtout connue sous le nom de pont Taché. Place à une pièce de choix dans la section des ponts disparus…
.
Le pont Taché permettait de relier St-Nazaire à St-Joseph-d’Alma, aujourd’hui connue sous le nom d’Alma. Le pont qui est en place de nos jour est malgré tout impressionnant par sa hauteur puisqu’il offre une vue particulière sur la centrale de l’Isle-Maligne.
.
La construction du pont commença en mars 1893 et fut terminée en septembre 1894. Le nom du pont vient du fait que le pont nord touchait au canton de Taché.
.
Le plus court pont (non visible sur cette photo) possédait une seule travée et mesurait 132 pieds de long. Le plus long pont (ci-haut) possédait 4 travées, dont une longue de 220 pieds sans autre appui que ses extrémités, et mesurait en tout un impressionnant 620 pieds de longueur. Outre les 2 structures, les avant-ponts totalisaient une longueur de plus de 300 pieds.
.
Les coûts de la construction sont évalués à 19 000$. La cérémonie de la bénédiction eut lieu le 19 août 1895.
.
Ce cliché de 1932 laisse présager des travaux à venir à l’entrée du pont. C’était fort probablement en période de dégel. La Grande Décharge est le déversoir du Lac St-Jean et devient un peu plus loin la rivière Saguenay, au point de rencontre de la Petite Décharge.
.
En 1928, un terrible déluge emporta 2 travées du célèbre pont, ce qui représente environ 400 pieds de long.
.
La travée principale fut sauvée sans doute parce qu’on eut le temps de retirer du lambris pour que l’eau circule. La reconstruction des travées manquantes était déjà terminée à l’automne 1928.
Vers 1940, le pont Taché étant devenu vieux, on commença à penser à le remplacer. Un pont de chemin de fer construit en 1928, mais inutilisé depuis un certain temps, fut converti en pont pour les voitures.
.
Le pont Taché fut désaffecté en 1946 et sa démolition débuta au mois de novembre de cette même année, pour se terminer en avril 1948. Le bois fut récupéré par des gens du coin. La démolition des piliers et des culées fut donnée à contrat à monsieur Edmour Savard. De nos jours, il ne subsiste aucune trace du pont Taché.
Pour beaucoup plus d’information sur le pont Taché, consultez Le Pont’Âge, vol. III, no 3 (printemps 1984) où j’ai puisé tous les renseignements utilisés pour ce billet.
Ce blogue ayant mis près de 4h de préparation, un nouveau billet sera publié mardi afin de m’accorder une petite pause bien méritée. Un scoop sera anoncé sur le blogue dès mardi…
BONNE FIN DE SEMAINE
Comme bonus, voici un artisan qui pose fièrement avec « sa » maquette du pont Taché. Je joins également 2 articles liés au sujet du jour, soit un qui parle de la maquette en question et un autre qui annonce la réouverture du pont après le déluge de 1928.
.
Très beau travail bravo oui je me souviens j’ai circulé dessus avec mon père.
Merci pour les renseignements je suis amateur de pont couvert et j’ai bien aimé ton exposé
Je viens de la rue St-Louis, à Isle-Maligne qui, dans le temps faisait partie de St-Nazaire. J’ai un souvenir vague d’avoir vu le pont Taché ou ce qui en restait, des hauteurs de la terre de Philippe Côté qui était notre voisin. On écrit ici et je cite: <> Cet énoncé ne me semble pas correct car le pont ne pouvait pas relier St-Nazaire à l’Isle Maligne car les deux sont du même côté, soit sur la rive nord, de la rivière Grande Décharge. Le pont donc reliait St-Nazaire (le rang 3 je crois) à St-Joseph d’Alma prés de la <> non ?? De plus à ma connaissance Isle-Maligne n’a jamais été appelé St-Joseph-de-l’Isle-Maligne ??
.
Bonjour, merci de partager vos souvenirs avec les lecteurs. Effectivement, pour les noms des municipalités, il y a avait erreur, j’ai modifié le tout. Merci pour cette précision. Au plaisir de vous lire 🙂
Très beau travail, de jolies photos du pont comme j’en ai jamais vu .
Merci beaucoup,
Très bel exposé historique et fascinant, ainsi que magnifiques photos d’époque; merci.