Pont des Chutes

Abitibi-Témiscamingue

Rochebaucourt

Photo : Simon Pratte

Construction : 1954
Longueur : 209 pieds
Cours d’eau : Rivière Laflamme
Statut : Fermé
Localisation : 9e et 10e Rangs Est
Type de ferme : Town élaboré
Hauteur libre : 4,42 m
Charge affichée : 8 tonnes
No officiel : 61-01-25
Site Web de la ville

À propos de ce pont :

Charge affichée : 8 tonnes lorsque le pont était en service.
Portiques cintrés.
Structure très déformée.
En 1961 une culée s’est affaissée en entraînant avec elle la moitié du pont. Il a fallu utiliser une grue pour replacer le pont sur la nouvelle culée construite.
Ce pont s’est cassé en deux en 1964 lorsqu’une culée a été emportée par la crue printanière. On a restauré le pont et remplacé le pilier central originalement en bois par un nouveau pilier de métal. Lors de cette opération, le pont a été déplacé de quelques mètres.
En 1986, le ministère des Transports a proposé de démolir le pont pour le remplacer. Comme on n’est jamais arrivé à s’entendre avec la municipalité, le pont couvert est toujours en place.
Fait inusité : en mai 1996, le pont a été fermé à la circulation le temps d’y tenir un encan.
Son nom réfère à la présence de chutes sous le pont.
Bien que le panneau toponymique indique «pont de la Chute», le nom officiel est «pont des Chutes» et ce depuis mars 1993.
Fermé à la circulation le 4 juin 2010, aucune réouverture n’est prévue pour le moment, ce pont n’étant pas une priorité.
Panneau d’interprétation en place depuis 2012. Ce panneau, qui donne un historique du pont couvert, est placé à l’entrée du sentier des Chutes, à quelques mètres du pont.
Le chanteur abitibien Serge Fortin a tourné le clip de la chanson L’amour est le printemps d’la guerre à l’intérieur du pont des Chutes.
Les berges de la rivière Laflamme ont été fortement abîmées au printemps 2015. Par la suite, la route a été barrée à une plus grande distance du pont couvert.

Articles connexes :

GALERIE DE PHOTOS

Comments are closed.