Pont Bolduc

Chaudière-Appalaches

Ste-Clotilde-de-Beauce

Pascal Conner Août 2018

Construction : 1937
Longueur : 72 pieds
Cours d’eau : Rivière Dupuis-Fortin
Statut : Désaffecté
Localisation : Chemin Bolduc
Type de ferme : Town élaboré
Hauteur libre : 3,50 m
No officiel : 61-06-02
Charge affichée : Anciennement 10 tonnes
Site Web de la ville

À propos de ce pont :

Un nouveau modèle de gabarits avait été installé à ce pont en 1991. Peu esthétiques mais efficaces pour faire respecter la hauteur et les limites de charges affichées.

Ce pont doit son nom à 2 des constructeurs, soit Lucien Bolduc et son père.
Un nommé Télesphore Dupuis a également participé à la construction du pont.

En septembre 2008, un groupe de citoyens et d’entreprises de Ste-Clotilde demandent le remplacement du pont couvert Bolduc et soutiennent qu’il est devenu trop dangereux et surtout qu’il occasionne parfois de nombreux détours.

En mars 2010, un arpenteur du MTQ creusait des trous profonds dans la neige pour jalonner un futur tracé pour un pont de contournement du pont Bolduc.
Fermé en septembre 2011 après qu’une poutre se soit déplacée sous la structure suite à un fort courant dans la rivière, le pont a cependant été réouvert 3 mois plus tard.

En mars 2012, on apprenait que le pont Bolduc serait déplacé afin d’être remplacé par un nouveau pont. Prévu à l’origine pour l’automne 2012, ce projet a été finalement été mis à exécution en juin 2014.

Les travaux de remplacement se sont déroulés du 9 juin au 8 août 2014. Le pont Bolduc devait d’abord être entreposé dans un champ, mais il a été conservé à quelques mètres du nouveau pont.
C’est le 31 juillet 2014 que le pont couvert a été replacé au-dessus de ses nouvelles culées.
L’aménagement du site du pont Bolduc s’est échelonné sur une période de 5 ans. C’est en août 2019 que 11 panneaux historiques ont été mis en place dans le pont couvert. Le nouveau site du pont Bolduc a officiellement été inauguré le 31 août 2019 en présence de dignitaires et des membres de la famille Bolduc.
Stationnement pour les visiteurs.

Articles connexes :

GALERIE DE PHOTOS

Comments are closed.