À propos de moi

Mon nom est Pascal. Je suis natif de Longueuil et j’habite toujours cette ville.

Je travaille comme technicien à la référence pour le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil. Mon travail me permet d’accéder facilement à de la documentation sur le patrimoine québécois, ma grande passion. Tout ce qui porte sur le patrimoine bâti m’intéresse, mais, j’affectionne particulièrement les ponts couverts.

Je suis le webmestre de ce site depuis mai 2008.  Au départ, j’avais peu de connaissances sur le sujet. Après avoir visité plus d’une fois tous les ponts couverts du Québec, avoir lu sur le sujet, en avoir parlé avec des experts et avoir écrit un blogue à raison de 5 jours semaine, je demeure toujours un amateur mais … un amateur avisé.

moi

Cette passion occupe une bonne partie de mes loisirs. La rédaction d’un blogue demande beaucoup de temps. Pour alimenter ce blogue, je me dois de visiter les ponts fréquemment afin de vérifier les changements positifs ou négatifs qui sont survenus. Quand mon horaire de travail me le permet, je me rends aussi aux différentes activités  associées à ce sujet (inauguration, fête, conférence). Quand je ne peux y assister, je délègue un membre de ma famille ou un ami afin d’avoir un compte-rendu et des photos de l’événement.

Créer un site web et l’avoir enrichi pendant maintenant plus de 8 ans m’apporte une très grande satisfaction. Durant ces années, je me suis fait des amis, des alliés, des collaborateurs précieux. Grâce à eux, je suis informé rapidement des nouvelles relatives aux ponts couverts. Je reçois des photos récentes ou d’archives, des articles de journaux et des constats de visites qui me permettent d’alimenter mon blogue. La générosité de ces personnes n’a d’égale que leur amour du patrimoine.

Bonne visite sur le site. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Pour me joindre, cliquez ici

Pascal

16 responses to À propos de moi


  1. Bonjour
    Bravo pour votre très interessant travail !!
    Passionné par les ponts , j’ai réalisé ce site, http://www.timbresponts.fr à partir de la philatélie, mais j’aimerai compléter mes pages sur les ponts du Canada: auriez vous l’amabilité de m’indiquer des pistes de recherche, d’achat ou d’échanges possibles?
    Bien à vous
    Michel Wagner

  2. Bonjour,

    Votre travail sur les ponts couverts est très intéressant!

    Je vous invite à découvrir ce site Web et l’application (gratuite) du même nom (pour iPhone, iPad et iPod ainsi que tablettes et téléphones Android).

    Il est possible de créer et d’ajouter des circuits thématiques à partir du site Web BaladoDecouverte.com afin de les offrir, ensuite, aux visiteurs qui se prévalent de l’application. Exemple de thématique: les ponts couverts. Le visiteurs se laisse guider par GPS vers l’un ou l’autre de vos sites. Il peut aussi consulter vos vidéos descriptions audio et photos associées à chaque site.

    Au plaisir de vous compter parmi nous.

    Bonne journée!

  3. Pierrette Campeau

    Quelle bonne idée que votre site! Félicitations Pascal! Je suis à la recherche d’information sur le pont de Gros-Morne en Gaspésie, le pont P.M. Gagné qui aurait existé à partir de 1927.
    Merci.

    • Pascal

      Bonjour et merci de visiter le site. Selon le répertoire, ce pont s’est écroulé en 1956 et mesurait 121 pieds. Vous pouvez voir une photo dans le Pont’Âge, numéro spécial du printemps 1983.

  4. Pierrette Campeau

    Où puis-je trouver des infos concernant les ponts couverts disparus en Gaspésie? Merci à l’avance.

  5. Pascal

    Bonjour Pierrette, n’hésitez pas à consulter le Répertoire de tous les ponts couverts connus au Québec :

    http://www.pontscouverts.com/Pontscouverts2/Presentation.html

    Vous y trouverez tous les ponts de la Gaspésie : longueur, années d’existence, etc…

    Si vous avez des anciennes photos où on voit des ponts, n’hésitez pas à les partager.

    Merci et à bientôt,

    Pascal

  6. Jean-Yves

    Salut Pascal,

    Bravo pour ton travail sur les Ponts. Je m’y intéresse depuis quelques années. Merci pour les informations. Je crois qu’il est de l’intérêt collectif que des personnes comme toi s’y intéresse. Nous devons entretenir et conserver notre patrimoine. C’est une grande richesse collective.

    • Pascal

      Bonjour, merci d’avoir visité et laissé un commentaire sur le site. La participation des visiteurs est essentielle. En espérant qu’avec les années, de plus en plus de gens seront sensibilisés à l’importance de conserver notre patrimoine.

  7. Salut Pascal ,

    je visite les ponts couverts depuis 2 ans en moto, je suis tombé sur ton site en faisant des recherches, je t’invite à passer voir ma page sur Facebook pour y voir les ponts que j’ai visités jusqu’à présent. Je suis à la recherche d’un ficher pour mettre dans mon GPS avec tous les ponts du Québec existant, ca existe ?

    Merci
    https://www.facebook.com/sebastien.deangelis.5/media_set?set=a.10151646423788579.1073741825.530783578&type=3

  8. Lisabelle

    Bonjour Pascal 🙂
    Mon conjoint et moi planifions notre mariage sous peu et le rêve de mon futur mari serait de célébrer nos vœux sous un pont couvert 🙂
    Nous sommes de la rive-sud de Montréal, auriez-vous des suggestions à me faire car appart votre beau site web je ne trouve rien sur internet pour m’aider dans mes démarches 🙂

    Merci d’avance et au plaisir

    • Pascal

      Bonjour et merci pour votre message. Pour célébrer un mariage sous un pont couvert, je pense que le pont doit obligatoirement être désaffecté. Le plus beau site qui me vient à l’esprit c’est le pont Perrault de Warwick, mais je ne sais pas quelle distance vous êtes prêts à parcourir. Sinon, en Estrie il y aurait peut-être le pont Drouin, le pont Narrows ou le pont John-Cook. Merci d’avoir visité le site et surtout, donnez-nous des nouvelles si votre souhait se réalise. Nous aimerions voir des photos 🙂

  9. Yvan

    Salut Pascal, bravo pour ton travail, c’est apprécié par les amateurs de ponts couverts. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les liens vers ‘Transport Québec’ ne semblent plus fonctionner.
    Merci et encore bravo encore pour ton travail.

    • Pascal

      Bonjour Yvan, merci pour ce gentil commentaire et pour ta visite sur le site. C’est très apprécié. Je vais corriger ce lien dès que possible. Merci de me l’avoir signalé. N’hésite pas à partager avec nous les photos des ponts que tu visites. Au plaisir, Pascal.

  10. Raymonde Proulx

    Bonjour Pascal,
    Je dresse une liste pour mon intérêt personnel des ponts de mon coin de pays, mais je vois sur le site que le pont Champagne a été construit en 1941, alors que mes recherches indiquent 1943. Comme référence à cela : panneau historique près du pont et livre d’anniversaire de Vassan. Le pont enjambe la rivière Vassan, un affluent de la rivière Harricana, qui de fait, est un fleuve.
    Puis-je avoir des précisions sur la date ?
    Votre travail est une source incommensurable pour assurer la pérennité de ce patrimoine abitibien (et Nord-du-Québec)… Merci Pascal

    Raymonde Proulx

    • Pascal

      Merci à vous pour ce gentil commentaire très constructif. Pour ce qui est de la date de construction du pont Champagne, j’ai validé l’information auprès de monsieur Gérald Arbour. Pour la date il y a 3 sources dont une du MTQ. Pour l’année il y a même une interrogation pour 1955 qui est peut-être associée à une réparation majeure. Faute de pouvoir approfondir les recherches localement, nous y allons avec le MTQ quand c’est disponible. Dans le pire des cas, 2 ans c’est pas un très grand écart. Merci de vous intéresser au patrimoine abitibi en, cette magnifique région.

  11. Félicitations Pascal pour ce site très complet. C’est un superbe travail d’archivage que tu a fait et une très belle référence pour les passionnés d’histoire et de Road trips comme moi. Je suis d’ailleurs en train de finaliser un site Web pour regrouper des informations sur les phares, les moulins, les villages abandonnés, les anciennes bases militaires, des endroits particuliers au Québec, et les ponts couverts aussi, évidement. Je toucherais également des sujets plus techniques comme le plein air, la survie et la géolocalisation. Le tout sous la forme d’un blogue avec des cartes et des coordonnées précises. J’aimerais, avec ta permission, pouvoir utiliser ton travail en le citant comme référence. Ton travail est impressionnant et j’aimerais pouvoir le partager sur le site. J’ai égalent parle à Monique Bellemare pour les info sur les croix de chemins. 🙂

    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *