Blogue sur les ponts couverts
Blogue sur les ponts couverts
Il y a quelques jours, Monique Bellemare était de passage dans la région du Bas-St-Laurent et bien sûr, elle en a profité pour effectuer un petit arrêt dans la municipalité de St-Onésime pour visiter le pont du Collège. Le site qui entoure le pont couvert est très bien aménagé et on comprend pourquoi St-Onésime a reçu un prix pour la réalisation de ce projet. Voici donc des photos toutes récentes du pont du Collège.
Photo : Monique Bellemare
Le printemps est bien en place à St-Onésime d’Ixworth et même si le niveau de la rivière Ouelle avait beaucoup monté il y a 2 semaines, le pont couvert n’a jamais été menacé.
Photo : Monique Bellemare
Il est très agréable de constater que le pont est toujours aussi beau 3 ans après la fin des travaux de restauration. Il n’y a aucune forme de vandalisme sur la structure, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Photo : Monique Bellemare
D’une longueur de 82 pieds, le pont du Collège a été construit en 1920. Il se dirige lentement mais sûrement vers son centième anniversaire.
Photo : Monique Bellemare
Les culées neuves du pont couvert du Collège sont faites de bois traité et elles reposent sur des bases de ciment.
Photo : Monique Bellemare
L’intérieur du pont couvert est accessible pour les piétons. Les cartons roses qu’on peut voir sur les jambes de force ont sans doute servi pour un rallye. On peut y lire des indices sur le chemin à emprunter.
Photo : Monique Bellemare
Le pont du Collège est fermé à la circulation automobile depuis 1978. Très peu de ponts couverts possèdent une toiture en barbeaux comme c’est le cas pour le pont de St-Onésime.
Photo : Monique Bellemare
L’aménagement du Parc des Souvenances a été complété quelques mois après la fin des travaux de restauration du pont couvert. Le pont du Collège est cité monument historique par la municipalité de St-Onésime.
Photo : Monique Bellemare
On retrouve dans le Parc des Souvenances plusieurs tables à pique nique, des bancs, ainsi que des panneaux d’interprétation.
Photo : Monique Bellemare
Cette photo nous montre bien la proximité entre le vieux pont et le nouveau. Le pont couvert avait été bâti pour permettre aux transporteurs de bois de franchir la rivière Ouelle jusqu’au collège de Ste-Anne-de-la-Pocatière.
Photo : Monique Bellemare
Le pont du Collège a été restauré selon les règles de l’art. Il s’agit d’un bien bel exemple à imiter et dont la municipalité de Warwick pourrait tirer profit.
Une visite du pont du Collège et du Parc des Souvenances
mercredi 18 mai 2011
Le pont du Collège de St-Onésime-d’Ixworth commence déjà sa troisième année avec sa nouvelle robe...