Blogue sur les ponts couverts
Blogue sur les ponts couverts
Pour faire changement aujourd’hui, je ne vais pas parler d’un pont couvert en particulier mais de nos ponts en général. J’ai eu l’idée de donner quelques petites statistiques, question de se faire une idée de l’état de la situation. Il s’agit de petits détails auxquels on ne pense pas toujours. Bonne découverte.
Le pont de Powerscourt en 1955
Au total, 22 de nos ponts couverts sont centenaires. Le plus vieux d’entre eux, le pont de Powerscourt, fête son 150e anniversaire cette année et il est toujours ouvert à la circulation.
Le pont John-Cook en 1970
Tous les ponts couverts de l’Estrie sont centenaires, et le plus vieux dans cette région est le pont John-Cook qui est âgé de 143 ans.
Le pont Pierre-Carrier, ci-dessus en 1970, aura 100 ans en 2018
Il faudra attendre encore 7 ans avant d’avoir un nouveau pont centenaire. En fait, c’est 4 nouveaux ponts centenaires que nous accueillerons en 2018. (Grandchamp, Pierre-Carrier, Prud’homme, du Collège)
Le pont de Routhierville en 1970
En tout, 18 de nos ponts couverts sont soit classés ou cités monuments historiques. Le premier à avoir reçu un tel honneur est le regreté pont Bowman en 1985, suivi du pont de Powerscourt qui a été classé le 24 avril 1987. Le pont de St-Edgar et le pont de Routhierville, quand à eux, ont tous les 2 été classés monuments historiques le 1er octobre 2009.
Le pont Carrier en novembre 2010
Le plus jeune de nos ponts couverts toujours en service est le pont Carrier de Val-Senneville. Des travaux de restauration sont en cours sur cette structure.
Rochebaucourt est la municipalité du Québec où on retrouve le plus de ponts couverts, soit un total de 3 ponts.
Parmi toutes nos rivières, 2 se partagent le titre de la rivière la plus couverte. Il s’agit des rivières Yamaska et Turgeon, toutes 2 encore traversées par 3 ponts couverts chacune.
On retrouve 2 de nos ponts couverts qui ne traversent pas une rivière mais plutôt un lac. Il s’agit du pont de l’Île que traverse le lac Abitibi et du pont Narrows qui enjambe le lac Fitch Bay.
Le pont de l’Arche-de-Noé en août 2007
Le pont de l’Arche-de-Noé est celui ayant la plus faible pente du toit.
Le pont du lac Ha! Ha! en août 2008
Si on parle de couleur, plusieurs de nos ponts couverts sont dans les teintes de rouge. On en retrouve également des gris, des blancs et des beiges. Sur certains, le bois est laissé à l’état naturel. Par contre, un seul de nos ponts est vert. Il s’agit du pont du lac Ha! Ha! qui en plus est le seul dont le lambris est en tôle ondulée.
* Réponse à la question de l’introduction : le pont de St-Placide-de-Charlevoix
Quelques statistiques sur nos ponts couverts
jeudi 3 février 2011
Dans quel pont couvert retrouve-t-on une pancarte Défense de fumer?