Blogue sur les ponts couverts
Blogue sur les ponts couverts
Tel qu’annoncé hier, le blogue du jour est consacré au pont Gareau dont les restes reposent pour le moment au fond de la rivière du Lièvre. J’ai tenté de rassembler diverses photos qui ont marqué les grands moments de cette structure qui va grandement nous manquer. Place maintenant à un hommage au pont Gareau.
Collection : Gérald Arbour
1944 : le pont Gareau est érigé au-dessus de la rivière du Lièvre par la compagnie forestière MacLaren qui exploite la Ferme Tapani. Ce pont couvert était donc privé. Le nom de ce pont est en mémoire d’un employé de la compagnie MacLaren.
Photo : Gérald Arbour
1983 : ce pont pouvait accueillir des véhicules pesant jusqu’à 25 tonnes. Le treillis de la ferme Town avait été doublé afin d’augmenter la capacité portante du pont.
Photo : Gérald Arbour
1984 : d’une longueur de 239 pieds à l’origine, le pont Gareau était situé à environ 26 kilomètres au nord-est de Mont-St-Michel, sur la route qui conduit à la petite localité de Parent. En fait, ce pont était localisé sur le territoire non-organisé du Lac-Douaire.
Photo : André Goossens
1984 : En hiver, le chemin était fermé mais le pont était accessible à pied ou en raquettes. Cette structure faisait aussi la joie des motoneigistes et des quadistes pendant la froide saison.
Photo : Léo Bonin
1994 : le pont n’est pas bien entretenu et il commence à montrer des signes de faiblesse au niveau du tablier.
Photo : Richard Boulanger
2002 : le pont est officiellement fermé pour des raison de sécurité et de gros blocs bouchent alors les 2 entrées de la structure. Le pont Gareau donnait entre autre accès à la pourvoirie Mekoos. Ce pont possédait des gabarits bien particuliers.
Photo : Gérald Arbour
2002 : il faisait très noir à l’intérieur du pont Gareau puisqu’il y entrait bien peu de lumière. On remarque aussi le tablier qui était légèrement surélevé de chaque côté.
Photo : Joseph D. Conwill
2004 : cette photo prise de côté montre très bien que le pont était devenu dangereux. Il manquait aussi plusieurs tôles sur la couverture. Le pont Gareau possédait du lambris vertical à baguettes.
2007 : lors de ma première visite à vie au pont Gareau, je trouve sur place des démolisseurs en pleine action, ces derniers étant mandatés par la compagnie Nexfor alors propriétaire du pont couvert. Il subsistait tout de même la moitié de la structure, mais les gens sur place m’assuraient que d’ici peu de temps, la démolition allait être terminée et le site complètement nettoyé. À partir du mois d’août 2007, on a donc classé le pont Gareau comme étant disparu.
2009 : c’est toute une surprise qui m’attend lorsque je retourne sur les lieux en septembre 2009. En effet, suite à un litige avec l’entrepreneur, la démolition du pont Gareau n’a jamais été complétée. Dès lors, ce pont bénéficie d’un sursis, mais les amateurs de ponts couverts sont prévenus qu’il vaut mieux aller rendre visite à cette structure au plus vite.
2009 : au mois de novembre de cette même année, je décide d’aller photographier le pont Gareau à partir de l’autre rive de la rivière du Lièvre. C’est toute une expédition car le chemin est très étroit, mais l’aventure en vaut le coup et je prends plusieurs dizaines de photos qui font maintenant partie des archives.
2010 : en septembre 2010, je retourne au pont Gareau avec des amis qui aiment les sensations fortes et les structures isolées. Malgré la pluie, nous passons de très bons moments au pont Gareau. Ce sont des souvenirs bien précieux pour moi.
2010 : je n’avais jamais diffusé ce petit clip de mon copain Martin qui s’était aventuré sur le pont Gareau. Je me souviens qu’il m’avait dit qu’il sentait le pont craquer. Cet extrait de quelques secondes est à ne pas manquer.
2010 : Muni de mon appareil photo, Martin avait réalisé des clichés du pont Gareau comme personne n’avait eu la chance de le voir.
Photo : Sylvie Crépeault
2010 : ma chère amie Sylvie avait profité de cette visite pour réaliser une pose de plus dans son merveilleux projet Témoins de notre histoire.
Photo : Pierre Déziel
2011 : à ma connaissance, notre ami Pierre Déziel, un fidèle visiteur du site, est le dernier à s’être rendu au pont Gareau. C’était à la fin du mois de juin dernier. La structure s’affaiblissait de plus en plus.
Pour les plus téméraires, il sera sans doute toujours possible de visiter cette travée qui avait été déposée au sol en 2007. Pour y accéder, il faut emprunter le chemin du Pérodeau à partir de Lac-St-Paul. Cette route de gravelle n’est pas en bon état et les 5 derniers kilomètres se font pratiquement dans la brousse.
Une autre page vient d’être tournée dans le monde des ponts couverts
Hommage au pont couvert Gareau de Ferme-Tapani
mercredi 2 novembre 2011
Le pont Gareau va nous manquer puisqu’il s’agissait d’un pont couvert vraiment unique en son genre...
Photo : Gérald Arbour