Blogue sur les ponts couverts
Blogue sur les ponts couverts
Je le répète souvent mais à la vitesse où voyage l’information de nos jours, il est maintenant possible de maintenir un site Internet à jour avec des actualités vraiment récentes. Monique Bellemare était de passage à Bécancour le fin de semaine dernière et elle revient avec des photos fraîches du pont des Raymond qui se porte vraiment très bien.
Photo : Monique Bellemare
Depuis les fusions municipales, le pont des Raymond est situé à Bécancour dans le secteur de Précieux-Sang. On y accède par la route de la Seine.
Photo : Monique Bellemare
Le toponyme du pont des Raymond, officialisé en 1988, reprend le prénom de l’ancêtre d’Alfred Bergeron qui a construit un moulin à scie et à farine près de ce pont couvert. On l’appelait Alfred à Jean à Raymond.
Photo : Monique Bellemare
Construit en 1928, le pont des Raymond est saisonnier. En hiver, le pont est quand même accessible à pied.
Photo : Monique Bellemare
D’une longueur de 97 pieds, ce pont couvert permet de traverser la rivière Blanche, la même qui coule sous le pont Étienne-Poirier. Le pont des Raymond était autrefois un lien essentiel entre les municipalités de Précieux-Sang et de Saint-Célestin.
Photo : Monique Bellemare
Il est facile d’accéder au dessous de la stucture par un petit sentier. Ce terrain est privé, mais les propriétaires ne semblent pas écarter les visiteurs respectueux des lieux.
Photo : Monique Bellemare
Sur les portiques du pont, les panneaux toponymiques sont placés à la droite alors que c’est la hauteur qui est affichée en plein centre. La charge maximum pour ce pont couvert est de 12 tonnes, ce qui est relativement élevé pour une structure isolée.
Photo : Monique Bellemare
Le pont des Raymond est en excellente condition. Il n’y a aucun graffiti et la structure n’est pas vandalisée. Que de bonnes nouvelles pour ce pont.
Photo : Gérald Arbour
Terminons par 4 clichés exclusifs de ce pont couvert. Voici notre vedette du jour photographiée en 1984.
Photo : André Goossens (1984)
Dans les années 80, les moulures du pont n’étaient pas peinturées en blanc, ce qui n’est pas aussi beau. En arrière-plan, la maison de la famille Bergeron.
Photo : André Goossens (1984)
Ces pistes dans la neige montrent que les motoneigistes apprécient le pont.
Photo : Jean-Marie Beaujean
Voici le pont des Raymond en 1994. Deux ans plus tard, il sera repeint.
L’arrivée du mois d’octobre au pont couvert des Raymond
jeudi 6 octobre 2011
L’automne s’installe peu à peu au pont couvert des Raymond de Bécancour...