Blogue sur les ponts couverts
Blogue sur les ponts couverts
On annonce possiblement de la neige pour vendredi, ce qui nous rappelle que l’été est bel et bien derrière nous. Comme il me reste encore des photos de quelques ponts couverts visités lors de la belle saison, je poursuis aujourd’hui avec le pont Leclerc. Situé dans la campagne de La Sarre, ce petit pont couvert est très apprécié des visiteurs.

Construit en 1927, le pont Leclerc est le plus vieux pont couvert encore en place en Abitibi. Il partage ce titre avec le pont de la Calamité, également situé à La Sarre. La construction de ces 2 ponts s’est sans doute chevauchée. Ils sont situés à 5 minutes de distance l’un de l’autre.

Repeint pour la dernière fois en 1995, le pont Leclerc serait bien dû pour une bonne couche de peinture fraîche.

Il y a une maison de chaque côté du pont couvert Leclerc, dont une où vivent de nombreux chats et chiens, tous très gentils.

Dans le pont, on retrouve quelques graffitis, sans doute tous signés de la même main : crazy buzz, hip hop et marijuana. À croire que des hippies sont passés par là.

C’est un ruisseau qui coule sous le pont Leclerc, et non une rivière. Il porte le nom de Bouchard. Il est probable que ce ruisseau se jette dans la rivière Des Méloizes.

La ferme Town du pont Leclerc et vissée et non clouée comme sur la plupart des ponts couverts du Québec. La charge maximum affichée pour ce pont est de 12 tonnes.

Quel bonheur de pouvoir se balancer à quelques pieds du pont Leclerc. Les propriétaires de cette maison ont bien de la chance.

Photo : Gérald Arbour
Le pont Leclerc avait fait l’objet de travaux majeurs en 1984.

Photo : Léo Bonin
En 1994, la structure est encore en excellente condition, mais déjà le soleil a fait son oeuvre sur la peinture du pont Leclerc.

Photo : Léo Bonin
Cette photo prise en 1996 nous montre un beau pont Leclerc tout propre. Nous avons tous très hâte de le revoir avec une telle toilette.

Photo : Léo Bonin
Ce cliché a été pris il y a 10 ans, soit en 2000. Les ouvertures en forme de pointes de flèche sont une belle particularité des ponts couverts de l’Abitibi-Témiscamingue.
Vidéo : Léo Bonin, collection : Gérald Arbour
Ce court vidéo d’une minute nous montre le pont Leclerc en 1996 par une belle journée du mois d’août.
Nostalgie de juillet au pont Leclerc de La Sarre
jeudi 25 novembre 2010
On se souviendra de l’été 2010 comme étant sec et très ensoleillé...