Pont McVetty-McKenzie

Estrie

Canton de Lingwick (Gould)

Paul Turcotte Juin 2018

Construction : 1893
Longueur : 206 pieds
Cours d’eau : Rivière au Saumon
Statut : Désaffecté
Localisation : Route 257 Nord
Type de ferme : Town simple
Hauteur libre : 4,42 m
No officiel : 61-18-08
Site Web de la ville
Carte Google Street View

À propos de ce pont :

Culées et pilier en blocs de granit taillés à la main.
Très belle architecture d’influence américaine.
Lambris ajourés d’une seule ouverture latérale couvrant la moitié supérieure de la poutre triangulée.
En 1950 , le toit en bardeaux a été emporté par le vent et on l’a refait en tôle ondulée.
Fermé à la circulation en 1979.
Au printemps 2003, une dizaine de blocs de granit se sont détachés du pilier central. Grâce à une subvention du Gouvernement du Québec et à l’implication financière de la municipalité, des travaux de restauration de la maçonnerie du pont ont été réalisés au cours de l’automne 2003 et du printemps 2004.
Suite aux travaux de restauration de la structure du pont couvert, l’inauguration officielle a eu lieu le 10 septembre 2005.
Site aménagé avec de nombreuses tables à pique-nique, un vaste stationnement et des toilettes sèches.
Kiosque de souvenirs sur le site depuis 2009 (ouvert l’été)
Le nom de ce pont rend hommage aux constructeurs : McVetty pour la structure et McKenzie pour les culées et le pilier.
L’ensemble du site où se trouve le pont est classé monument historique.
Nouveau panneau d’interprétation installé au printemps 2013, mais le panneau en granit n’est plus en place depuis 2018 .
Depuis 2018, le pont est équipé d’un système d’éclairage qui peut être utilisé lors des divers événements.
Chaque année, la Fête Nationale est célébrée sur le site, tout comme La nuit du pont couvert, une grosse fête en plein air où il est même possible de camper sur place.

Connu pendant longtemps sous le nom de pont McVetty-McKerry, le nom a été changé en février 2012 pour pont McVetty-McKenzie. Ce changement est dû à une erreur de transcription. Les panneaux toponymiques ont été remplacés pour illustrer ce changement.
En juin 2023, on apprenait que suite à une inspection, la capacité du pont serait maintenant de 50 personnes à la fois. Par le fait même, les grands événements qui se déroulaient sur le site ne sont plus permis pour le moment.

En avril 2024, des grillages ont été installés afin de bloquer complètement l’accès au pont. Les citoyens ont manifesté leur mécontentement à la municipalité qui affirme qu’elle n’a pas eu d’autre choix suite à une demande de la compagnie d’assurance. Des travaux de restauration pourraient s’élever à près d’un million de dollars. En mai 2024, plus de la moitié des citoyens de Lingwick ont signé une pétition demandant la réouverture rapide du pont.

Le 30 juillet 2024, le ministère de la Culture et des Communications a émis un avis d’intention de classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Peu après, en septembre, des citoyens ont demandé la suspension de cette demande jugeant qu’un tel classement ralentirait le début d’éventuels travaux à cause des critères à respecter lors de la restauration d’une structure classée.

Articles connexes :

GALERIE DE PHOTOS