Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
Il y a exactement un mois, j’ai passé 4 jours au Parc national du Bic. Si nous avions été à une autre époque, j’aurais pu visiter le pont de la rivière Hâtée qui était situé dans cette municipalité jusqu’à l’incendie de 1999. Par contre, je me suis payé une belle visite à de nombreux ponts couverts du Bas-St-Laurent. Aujourd’hui, c’est vers Métis-sur-Mer que nous nous dirigeons, là où nous attend un pont Bélanger toujours ravi de recevoir de la visite d’amateurs de ponts couverts.
En arrivant au pont Bélanger : surprise, nous ne sommes pas seuls. Il y a 3 tentes d’installées juste à côté du pont. Il faut bien l’avouer, le site est vraiment très attirant pour des squatters campeurs.
Le pont Bélanger semble en pleine forme. Il faut dire qu’il n’est pas déneigé en hiver alors la période hivernale représente des vacances pour le pont couvert. Par contre, il est possible que des motoneigistes utilisent ce pont en hiver.
Difficile de manquer ce gros panneau rouge à l’entrée du pont Bélanger. Le message semble porter fruit puisque le pont n’est pas vandalisé. Dommage par contre d’avoir retiré le panneau toponymique de la SQPC car c’est excellent d’avoir une uniformité pour tous nos ponts couverts.
Le pont Bélanger possède une ferme Town comme tous les autres ponts couverts encore en place sur le territoire du Bas-St-Laurent.
Situé à Métis-sur-Mer (anciennement Les Boules), le pont Bélanger est situé sur la route MacNider, un chemin non pavé accessible à partir de la route 132.
Voici l’autre côté du pont Bélanger. Ce pont couvert a été construit en 1925. La hauteur libre de ce pont est de 3,2 mètres alors que sa charge maximum est de 12 tonnes. Il n’y a pas de gabarits.
Il n’y a qu’un mince filet d’eau dans la rivière Tartigou et il est très facile de la traverser à pied simplement en retirant ses souliers.
Le pont Bélanger mesure 88 pieds de long. Ce pont doit son nom à une famille de pionniers ayant des terres à proximité du pont.
En s’éloignant un peu, il est possible de photographier le pont couvert au loin. Une dame qui séjournait dans le camping improvisé semblait laver du linge dans la rivière.
Une culée du pont Bélanger est lambrisée alors que l’autre ne l’est pas. Ce pont a été sévèrement endommagé au printemps 1992. Une culée s’était effondrée et le pont menaçait de s’écrouler dans la rivière. Heureusement le pont a été réouvert à la circulation au printemps 1993.
À mon humble connaissance, le pont Bélanger possède les plus petits jets d’eau de tout notre réseau de ponts couverts québécois.
Le pont Bélanger est situé au sommet d’une belle colline si on arrive du côté de St-Noël.
Le lambris de ce pont couvert a été remplacé en 2002 lors de travaux de restauration. On remarque sur ce cliché l’autre culée qui n’est pas lambrisée.
Photo : Léo Bonin
Terminons ce billet comme à l’habitude, soit par 2 clichés d’archives. Cette photo de 1995 nous montre que le lambris du pont couvert était abîmé à quelques endroits. On remarque le panneau toponymique de la SQPC encore en place à cette époque. De plus, on constate qu’il y avait du lambris d’entrée sur le pont Bélanger.
Photo : Gérald Arbour
En 1986, il y avait plus de végétation à l’entrée du pont Bélanger, ce qui nuisait un peu pour obtenir une vue d’ensemble du pont sur une photographie.
Trois longues années s’étaient écoulées depuis ma dernière visite au pont Bélanger de Métis-sur-Mer...
mardi 14 septembre 2010
La vie est belle au pont Bélanger de Métis-sur-Mer