Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
La fin de semaine dernière, lors de ma petite escapade en Beauce, je me suis arrêté au pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins. Il faisait beau et chaud et le site était très achalandé, ce qui est une excellente nouvelle. Avant de reprendre la route des vacances, je vous propose donc une petite visite virtuelle sur le site du légendaire pont Perrault. De quoi donner à tous le goût de prendre la route des ponts couverts du Québec.
En arrivant sur le site, on trouve un vaste stationnement ainsi qu’un kiosque touristique où il est possible de se procurer des souvenirs du pont Perrault. Je me suis acheté des cartes postales et une épinglette. Le bâtiment évoque un pont couvert si vous observez bien.
Le nouveau pont de béton avec en arrière-plan le célèbre pont Perrault. Pour photographier le pont couvert sans obstacles visuels, il aurait fallu être sur la structure de béton.
C’est en décembre 2004 que le pont Perrault a été classé monument historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce panneau est magnifique, mais il contient cependant des erreurs. En effet, le pont doit plutôt son nom à Joseph-Édouard Perrault. De plus, il a été prouvé que cet ancien ministre écrivait son nom de famille sans le «e»,
Le pont Perrault est la marque de commerce de tous les beaucerons du Québec qui on sont très fiers, et avec raison. Reconnu comme étant le plus long pont couvert au Québec, il a cependant 1 mètre de moins que le pont Félix-Gabriel-Marchand si mesuré selon la méthode reconnue officielle.
Ce pont couvert est sans contredit le plus visité et le plus fréquenté au Québec. Il faut parfois attendre quelques instants pour photographier la structure si on ne veut voir personne sur la photo.
Construit en 12 mois en 1928, le pont Perrault remplace un autre pont couvert emporté par les glaces. Pour éviter que cette situation ne se répète, on a ajouté un troisième pilier en rivière, ces derniers étant 4 pieds plus hauts que les précédents.
Restauré en 2004 au coût de 953 651$, la structure est en superbe condition. Il est agréable de constater que le pont est épargné par les vendales. Il n’y a aucun graffiti dans le pont couvert.
En sortant du pont Perrault, une vue spectaculaire s’offre aux passants. Du coup, on dirait qu’on tombe en campagne.
Dans le pont Perrault, les piétons circulent d’un côté et les cyclistes de l’autre. J’ignore si la charge maximum du pont est réellement de 5 tonnes comme l’indique ce panneau. Une chose est certaine, les camions n’y passent plus, et ce depuis 1969.
Les endroits pour se reposer sont nombreux près du pont Perrault. Le site est très bien aménagé. On y retrouve aussi des toilettes près du kiosque touristique.
De l’autre côté du pont couvert, il y a un immense champ dans lequel il est possible de s’avancer pour photographier la structure dans toute son imposante longueur. On retrouvait une photo semblable sur la couverture du livre Les ponts couverts au Québec.
Le niveau d’eau de la rivière Chaudière est à son plus bas comme en témoigne ce cliché. J’aurais pu facilement traverser la rivière à pied et j’aurais eu de l’eau seulement jusqu’aux genoux.
Un bel exemple de cohabitation entre 2 structures de différentes époques.
Les différents paneaux présents sur le site donnent de nombreux renseignements historiques sur le pont Perrault. De biens beaux panneaux agrémentés de plusieurs photos d’archives.
Une photographie un peu plus artistique prise dans le champ situé tout près du pont couvert.
Photo : Gérald Arbour
En terminant, voici une photo d’archives du pont Perrault prise en 1983.
Je quitte pour ma dernière semaine de vacances de l’année. Je prends cette fois la direction du Bas-St-Laurent et du Saguenay-Lac-St-Jean. Je reviendrai avec plein de nouvelles fraîches et de superbes photos de nos ponts couverts. Dès mon retour, les publications quotidiennes reprendront de façon régulière.
Prochain billet prévu : le 20 août 2010
BONNES VACANCES
Le pont Perrault est la fierté des beaucerons partout au Québec...
dimanche 8 août 2010
Le plus visité de tous nos ponts couverts : le pont Perrault