Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
La nouvelle n’est plus très récente, mais j’ai abordé tellement de sujets variés depuis le mois de juillet que je n’avais pas encore eu la chance de publier mes récentes photos du pont Landry prises en juillet dernier. Lors de mon passage à Latulipe-et-Gaboury, on célébrait le 100e anniversaire de la municipalité. Pour l’occasion, le pont couvert a été repeint avec les mêmes couleurs qui le caractérisent. On a soigneusement aménagé l’environnement du pont et un nouveau panneau d’interprétation est en place. Quelques articles promotionnels montrant le pont Landry ont aussi été émis. Retournons 3 mois en arrière alors que le pont Landry recevait la visite d’une joyeuse bande d’amis.
On remarque ce nouveau logo sur la façade du pont Landry qui nous informe que la municipalité de Latulipe-et-Gaboury a maintenant 100 ans. Les célébrations se sont déroulées sur 3 jours en juillet dernier.
On a porté une attention particulière à l’environnement du pont Landry car on savait qu’il recevrait beaucoup de visiteurs à cause des festivités.
Construit en 1938, le pont Landry mesure 107 pieds de long. Il est situé sur le chemin du 9e Rang de Latulipe-et-Gaboury. Il est cité monument historique depuis le 10 avril 2007.
Ce pont couvert est nommé à la mémoire de 2 familles Landry habitant à proximité du pont lors de sa construction.
Comme le montre très bien cette photo, le pont Landry a été complètement repeint afin d’être en beauté pour les festivités entourant le 100e anniversaire de la municipalité.
Avant l’attribution d’un nom officiel en 1988, ce pont couvert était souvent désigné comme « le pont chez Landry ».
Le tablier du pont landry est disposé à l’horizontal sur quelques pieds avant d’être placé à la verticale comme sur la plupart des ponts couverts. Entrons dans le pont.
Le pont Landry possède une superbe ferme Town comme tous les ponts couverts en Abitibi-Témiscamingue. Il est vraiment en excellente condition.
J’étais acompagné de 5 amis lors de ma visite au pont Landry. Nous nous dirigions vers le célèbre pont Grassy-Narrow.
L’intrépide Martin désire voir ce qui se passe sous le toit du pont Landry. Il apporte sa caméra avec lui question de pouvoir partager les photos avec les lecteurs du blogue.
Une toiture de pont couvert comme vous n’en avez jamais vu de si près.
Mise en garde : ne pas imiter!
C’est la rivière Fraser qui coule sous le pont Landry.
Il n’est pas facile de photographier ce pont couvert de côté à cause de la végétation. Il y a un terrain privé avec un petit quai près du pont d’où il serait possible d’obtenir de magnifiques clichés.
Photo : Léo Bonin
Terminons ce billet avec 3 photographies d’archives. Nous sommes en 1994 sur ce cliché et le pont Landry avait subit des travaux majeurs 3 ans plus tôt.
Photo : Gérald Arbour
Le pont Landry ne change pas tellement avec les années comme le prouve cette photo de 1984. Il aurait possiblement été rouge avant les années 70.
Photo : Ministère des Transports du Québec
Voici le pont Landry en 1950, un cliché sorti tout droit des archives du ministère des Transports du Québec.
Le conteur abitibien Guillaume Beaulieu en avait des choses à dire sur le pont Landry...
mercredi 13 octobre 2010
Un pont Landry tout propre pour le centenaire de Latulipe-et-Gaboury