Nouvelles et mises à jour
Nouvelles et mises à jour
Je vous invite aujourd’hui à découvrir quelqu’un qui affectionnait beaucoup les ponts couverts. Il s’agit de Louis-Philippe Gravel. Il ne faut pas confondre avec Louis-Gravel d’après qui on a nommé le pont couvert de Sacré-Coeur.
Les renseignements ainsi que les photos ci-dessous ont été puisés sur le site Internet de Pierre Dumas qui est le neveu de Louis-Philippe Gravel. Je vous invite à visiter ce site pour trouver de nombreuses autres photos de ponts couverts. Vous y trouverez aussi plusieurs autres magnifiques photos sur différents thèmes très variés.
Louis-Philippe Gravel est né le 10 mars 1905. Diplômé en génie civil de l’école Polytechnique en 1927, il a fait carrière au Ministère des Travaux Publics.
Il s’est toujours intéressé aux ponts et il avait une affection particulière pour les ponts couverts. Plusieurs des photographies de sa collection ont été prises dans les années 30 et 40. Dans les années 50, le Gouvernement lui demande de visiter tous les ponts de la province. De 1955 à 1958, de mai à novembre, il en visitera plus de 8 000. À ces occasions, il en profita, par initiative personnelle, pour compléter sa collection de photographies de ponts et surtout de ponts couverts.
Décédé en août 1959, il n’a pu terminer son « Historique des ponts de la Province de 1657 à 1917 », mais dont il a laissé de nombreux textes et notes.
L’épouse de Louis-Philippe Gravel a légué sa collection à son neveu Pierre Dumas qui l’a numérisée et compilée sur un CD. Elle contient entre autre:
๏ le répertoire des 112 ponts visés et des documents disponibles
๏ la reproduction de ses notes, articles et références
๏ 514 documents comprenant, pour chaque pont : une fiche technique, une carte de localisation et des photos.
Quelques photographies de ponts couverts
(collection Louis-Philippe Gravel)
Collection : Louis-Philippe Gravel
Commençons en terrain connu : vous aurez reconnu le pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins.
Collection : Louis-Philippe Gravel
Une espèce disparue : les ponts couverts aux Iles de la Madeleine. Celui-ci était situé sur le Golfe du St-Laurent à Havre-aux-Maisons. Il aura été en place de 1928 à 1960.
Collection : Louis-Philippe Gravel
Le pont couvert de la Cascapédia avait une longueur impressionnante de 921 pieds. Il enjambait la rivière Cascapédia à New Richmond.
Collection : Louis-Philippe Gravel
Le pont Mullen est disparu du paysage de St-Sylvestre en 1958. Il traversait la rivière Filkars.
Collection : Louis-Philippe Gravel
Voici le pont Sévigny situé à Irlande dans la MRC de l’Amiante. Ce petit pont de 48 pieds est disparu en 1961.
Collection : Louis-Philippe Gravel
Le pont du Village à St-Albert a été en place jusqu’à son remplacement en 1956. Il permettait de traverser la rivière Nicolet.
Collection : Louis-Philippe Gravel
Situé à Rock Island en Estrie, le pont de la rue Wyman avait une allure particulière avec son trottoir pour les piétions.
Collection : Louis-Philippe Gravel
Les ponts Taché étaient des ponts jumelés. Ils étaient situés à l’entrée de ce qui est maintenant Alma au Lac St-Jean. Ils ont été remplacés en 1947.
Collection : Louis-Philippe Gravel
Ce pont couvert traversait la rivière Harricana à Amos. Il n’a été en place que pendant 20 ans, soit de 1919 à 1939.
Collection : Louis-Philippe Gravel
Ce pont de 80 pieds a été incendié au début des années 70. Il était situé à Manseau au dessus de la Petite-Rivière-du-Chêne.
lundi 23 février 2009
Découvrez Louis-Philippe Gravel et ses ponts couverts