Nouvelles et mises à jour
Nouvelles et mises à jour
Ajout du vidéo du pont Lambert à Ste-Sophie. Les images dans ce clip datent de la fin du mois d’avril 2008. Ce pont semble avoir été déposé au milieu d’un paysage de carte postale. Il est situé au creux d’un petit vallon, entouré par un champ, un boisé et une vieille maison.
Il est facile de photographier le pont Lambert, peu importe la façade du pont, et ce des deux côtés de la rivière Bulstrode. Vous pouvez emprunter un petit sentier qui vous conduira vers un point de vue magnifique sur le pont couvert. Des photos prises de plus loin permettent de voir l’environnement du pont. Peu de ponts offrent cette possibilité.
Vous remarquerez que le pont est très haut à comparer aux autres ponts de notre province. Du moins, c’est mon impression. Il semble également plus étroit. Dommage que les panneaux de signalisation cachent les portiques cintrés. De plus, selon un voisin du pont, des jeunes ont arraché des planches dans le lambris pour pouvoir sauter à partir du pont en été. Sans commentaire!
Ste-Sophie-d’Halifax célèbre cette année son 150e anniversaire. Pour cette occasion, un logo a été créé et le pont couvert y est bien en évidence. De plus, un pictogramme installé à l’entrée de la Municipalité invite les visiteurs à se rendre au pont couvert. Quelle belle initiative.
Photo : Jean-Pierre Jobin
En terminant, voici l’épinglette officielle du 150e de Ste-Sophie et son interprétation, tel que diffusé dans un document émis par la Municipalité.
L’épinglette de Sainte-Sophie-d’Halifax créée dans le cadre des festivités du 150e en 2008.
Les couleurs, bleu, jaune, vert et rouge feuille sont celles de notre nature environnante.
Le grand chemin qui descend des montagnes devient le «S». Le S allongé en symbole de nos chemins sinueux.
La calligraphie du nom de la municipalité regorge d’éléments symboliques : la grange (placée dans la lettre H), le blé (en apostrophe) et la feuille d’érable (après le «x») honorent la nature et la vie rurale que l’on côtoie.
Sainte-Sophie-d’Halifax est la porte d’entrée des montagnes, la chaîne des Appalaches. Cette situation géographique lui confère un charme, un attrait naturel, un paysage apaisant et pittoresque. Les couleurs des champs, symbole de l’agriculture, mais également des plaines du Saint-Laurent qui finissent et laissent leur place aux montagnes.
Les courbes (des champs) indiquent aussi le mouvement que fait le vent, un élément omniprésent chez-nous.
Le bâtiment rouge au centre est notre pont couvert, trace de la conservation d’un patrimoine, unique dans la MRC de l’Érable. Il est un élément qui nous distingue.
Le soleil réel mais aussi celui de la chaleur humaine inonde notre communauté.
1858 est l’année de fondation de notre municipalité.
2008 est l’année des célébrations du 150e
jeudi 9 octobre 2008
Les 150 ans de Ste-Sophie-d’Halifax