Nouvelles et mises à jour
Nouvelles et mises à jour
La première fois que je suis allé en Gaspésie, j’avais 13 ans. Bien sûr, à cette époque je ne m’intéressais pas aux ponts couverts. Je me souviens beaucoup plus du temps que j’ai passé à chercher des coquillages à Percé. Mais en bons touristes, nous avons fait le tour complet de la Gaspésie. De superbes paysages mais tellement de route...
Je me souviens seulement du pont de Routhierville, probablement parce qu’il est impossible de le manquer lorsqu’on passe dans la Vallée de la Matapédia. Mes parents avaient arrêté la voiture et tout le monde était descendu. Ma mère nous avait alors demandé de nous placer dans la fenêtre du pont pour qu’elle puisse prendre une photo. À cette époque, le bon vieux 35 mm faisait ce qu’il pouvait. On ne voit pas très bien, mais c’est mon père, ma soeur et moi qui sortons la tête à l’extérieur du pont.
Remarquez comme la peinture est belle et comme la couverture est en bon état. On voit également qu’il manquait quelques planches dans le lambris. Peut-être le pont venait-il tout juste d’être rénové? Je ne m’en souviens pas. À en juger par la photo, le sol devant le pont couvert montre des traces d’activités récentes. Le petit trou que l’on peut observer à droite de la fenêtre y est toujours 23 ans plus tard. Il a peut-être son utilité? La végétation a quelque peu repris sa place aux abords du pont comme le montre cette photo de 2008.
Le pont de Routhierville est souvent sous surveillance au printemps lorsque le niveau de la rivière Matapédia monte dangereusement. En 1994, le pont a dû subir quelques réparations assez coûteuses suite à la crue des eaux. Au printemps 2008, le pont a également évité le pire. Voici 2 articles de journaux relatant ces faits.
Le pont au loin en 1947 (Source BAnQ, cote E6,S7,SS1,P36673)
Pont couvert sous surveillance
par Carl Thériault pour Cyberpresse
Mardi le 12 février 2008
VALLÉE DE LA MATAPÉDIA - L'un des plus beaux ponts couverts de l'Est du Québec, le pont de Routhierville dans la MRC de la Matapédia, est sous surveillance trois fois par jour depuis qu'un embâcle a menacé, il y a trois semaines, cette structure âgée de plus de 75 ans. Pour l'instant, tout risque d'un nouvel embâcle est écarté.
Les pluies abondantes de l'automne et du début de l'hiver ont contribué à la formation d'un embâcle qui menaçait la seule voie d'accès aux deux résidences de Routhierville, un territoire non organisé de la MRC de la Matapédia.
Un plan d'urgence avait alors été établi entre la MRC de la Matapédia, la Sécurité civile, Transports Québec et les services de protection contre les incendies afin, le cas échéant, de pouvoir passer rapidement à l'action.
"La MRC coordonne ce plan pour prendre des décisions si on doit évacuer ou non les deux familles qui vivent de l'autre côté de ce pont qui était à sa limite il y a deux semaines. La Sécurité civile nous informe des conditions météorologiques", souligne Georges Guénard, préfet de la Matapédia. Le pont fait partie des infrastructures qui, il y a quelques semaines, sont retournées sous la responsabilité de Transports Québec.
Restauration
Le pont couvert de Routhierville, le plus long de la Matapédia (près de 80 mètres), est au centre d'un projet de restauration mis de l'avant par les élus municipaux. Une somme de quelque 500 000 $ serait nécessaire pour en assurer la pérennité.
"Des travaux ont été faits cet automne, mais la structure, l'enveloppe, la toiture et les piliers du pont à chaque extrémité doivent être refaits. Le pont est actuellement sécuritaire mais il a besoin à long terme d'une restauration majeure", selon Joël Tremblay, responsable du dossier de rénovation de ce pont.
Une demande a aussi été déposée au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour que le pont puisse être classé "monument historique".
Ce pont, dont la construction a été terminée en 1931, a été nommé en l'honneur d'un chef de gare, Alphonse Routhier. La structure qui traverse la rivière Matapédia est facilement accessible par la route 132 entre Matapédia et Causapscal. La MRC de la Matapédia compte quatre ponts couverts.
mercredi 8 octobre 2008
Souvenirs de Routhierville