Nouvelles et mises à jour
Nouvelles et mises à jour
Ajout d’une vingtaine de nouvelles photos du pont Bordeleau de St-Séverin-de-Proulxville. Les champs qui entourent le pont Bordeleau ont changé de couleur. Les nuits d’octobre sont froides mais lorsque le soleil est présent en fin de journée, nous avons droit à tout un spectacle. Avec l’hiver pénible que nous avons connu l’année dernière, il m’avait été impossible lors de ma visite de m’avancer dans les champs pour photographier le pont de côté. Il y avait beaucoup trop de neige. On enfonçait jusqu’à la taille. Par contre, en ce début d’octobre, c’était la température parfaite pour prendre des clichés du pont sous toutes ses coutures.
Lorsqu’on le regarde de face, le pont semble très croche. Cependant je peux vous confirmer une chose, il est énormément utilisé. Plus de 30 voitures ont emprunté le pont en moins de vingt minutes. Il faut dire que vers 17 heures, c’est le retour à la maison pour plusieurs. Je me demande ce que les utilisateurs de ce pont font en hiver lorsque la route Bordeleau est fermée.
Il y a un champ de chaque côté du pont. Ceux-ci sont facilement accessibles et régulièrement empruntés pour prendre des photos à en juger par les herbes piétinées. Un des champs est habité par 3 gentils pensionnaires : un cheval, une vache et une chèvre. Ils sont très curieux et vous suivront dans vos moindres déplacements.
Les 2 gabarits sont situés suffisamment loin du pont pour ne pas nuire à la beauté du paysage. Vous pourrez facilement prendre toutes vos photos sans ces protecteurs du pont couvert.
En terminant, voici 2 articles de journaux très intéressants sur le pont couvert Bordelau. Ils datent de 1978. Le premier parle de l’état critique de ce pont vers la fin des années 70. Le deuxième traite de la nécessité de conserver le pont et de l’attachement de la population locale pour ce dernier. De plus, cet article dresse un bilan assez complet de la petite histoire du pont Bordeleau.
Source : Le Nouvelliste, le 14 Octobre 1978
mardi 7 octobre 2008
L’automne au pont Bordeleau