Nouvelles et mises à jour
Nouvelles et mises à jour
Il y a déjà 10 ans cette année que le pont Louis-Gravel s’est cassé les reins. Je vous propose aujourd’hui un très bref aperçu de cette catastrophe. Vous trouverez 2 articles de journaux qui résument très bien ce qui s’est passé.
La municipalité de Sacré-Coeur est bien heureuse car le pont est la fierté du village. De nombreux touristes s’arrêtent chaque jour pour photographier le pont qui traverse la rivière Ste-Marguerite. Mais revenons un peu en arrière...
Nous sommes en août 1998. Les travaux de réfection commencés l’hiver d’avant venaient à peine de se terminer sur le pont. Le ministère des Transports avait investi une jolie somme sur le pont couvert, soit près de 270 000$. On raconte que ces travaux n’étaient cependant pas un bon exemple à suivre. On aurait mélangé du bois sec avec du bois vert, ce qui aurait eu pour effet de faire tordre le pont. Le 21 juillet de cette même année, on ferme le pont par mesure de précaution. Il est affaissé au milieu. On décide que pour plus de sûreté, un pilier sera installé en septembre et que d’ici là, le pont demeurera fermé.
Photo : Léo Bonin (Copyright)
Source : Le Pont’âge : Vol. 18, No 1; Automne 1998
Malheureusement le 10 août 1998, vers 13h40, c’est le drame. Le pont s’écroule. Heureusement personne n’est blessé. Suite à de nombreuses pressions, on décide de réparer le pont puisqu’une inspection poussée démontre qu’il est possible de le remettre sur pied. Les travaux commencent en septembre 1998. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, le pont Louis-Gravel se porte à merveille et continue d’être la vedette de Sacré-Coeur.
Mes beaux-parents sur le pont Louis-Gravel en 2007
En terminant, voici 2 articles de journaux qui vous donneront encore plus de détails. Bonne fin de semaine.
LE PONT COUVERT A CÉDÉ
Le Journal de Québec, jeudi le 13 août 1998
Le Journal de Québec, jeudi le 13 août 1998
Le Journal de Québec, vendredi le 14 août 1998
vendredi 3 octobre 2008
La malchance du pont Louis-Gravel