Nouvelles et mises à jour

 
 
 
 
 

On les trouve souvent bien laids. Parfois, on dit même des gros mots parce qu’ils contrastent trop dans nos photos. Pourtant, sans les gabarits, l’état de nos ponts couverts serait bien pire. Mais qu’est ce qu’un gabarit exactement? Le livre Les ponts couverts au Québec en donne la définition suivante :


Gabarit : structure légère du type portique qui peut être aménagée à l’approche de certains ponts pour retenir les véhicules de forte dimension, avant qu’ils s’engagent à l’intérieur.


Ce matin, vous l’aurez facilement deviné, je vous propose la première partie d’une petite visite des différents modèles de gabarits que l’on retrouve près de nos ponts couverts. Bien qu’ils soient de forme et de couleurs différentes, ils ont la même utilité : protéger nos ponts des véhicules trop hauts ou trop lourds.




Au pont des Rivières, un gabarit était essentiel pour protéger notre dernier pont avec une ferme Howe. Il y a moyen de trouver un angle où le gabarit n’apparaîtra pas sur les photos.




À Grand-Remous, on n’a pas utilisé de jaune sur le gabarit. Il est peut-être moins visible le soir, mais une chose est certaine, le vert se marie à merveille avec le pont.




Le genre de gabarit utilisé au pont Decelles est un des plus répandus. La hauteur limite est indiquée sur le gabarit et le jaune et noir sont fluorescents sous les phares des véhicules.




Au pont Bolduc, le gabarit épouse la forme du portique. Il s’agit d’un modèle de gabarit assez particulier. Par contre, la hauteur limite ne semble pas indiquée.




Parfois, le bagarit est situé plus loin du pont et la largeur de la route permet de passer à côté du gabarit. Nos ponts ne sont pas limités uniquement pas la hauteur mais par le poids aussi. Au pont Freeport, ce détour serait à revoir pour la protection du pont.




Au pont Macaza, quelle idée originale! On a appliqué sur le gabarit les mêmes couleurs que sur le pont, soit blanc et rouge.




À Low, au pont Kelly, le gabarit a bien servi le pont à en juger par sont état. Le véhicule doit être  pas mal endommagé pour avoir tordu le gabarit à ce point.




Au pont des Souvenirs, nous avons droit à mon avis au plus laid des gabarits, mais sans doute aussi au plus voyant.




Au pont Cousineau de Gracefield, on a choisi de poser un gabarit seulement sur une des façades du pont... malheureusement...




Voilà la résultat... On avait pensé à quoi en n’installant qu’un seul gabarit? Et je préfère ne rien dire sur celui qui conduisait le camion qui a passé dans le pont.



À SUIVRE DEMAIN...

 

mardi 28 octobre 2008

Les protecteurs de nos ponts couverts, partie 1

 
 
Précédent
 
Suivant