Pont de la rue St-Marc
Pont de la rue St-Marc
À propos de ce pont :
À l'origine, la rue Saint-Marc n’était pas reliée à la rue Saint-Jean-Baptiste. Après 13 longues années d’hésitations et de lenteurs administratives, un tronçon reliant ces deux routes était finalement réalisé en 1887. Cette nouvelle route, le chemin Pollard, devait permettre aux travailleurs de la Penmans d'accéder plus rapidement à leur résidence et ainsi leur éviter un détour par la rue Child.
Les travaux consistaient à ouvrir cette voie à partir d'une coupure de terrain de 300 pieds de profondeur sur une longueur d'un mille. Ces travaux d'envergure incluaient la construction d'un pont couvert au bout de la rue St-Marc.
En 1924, la crue des eaux d'un ruisseau de Barford dévasta complètement le chemin Pollard et le rendit impraticable. Il fut fermé définitivement en 1926. Pendant de nombreuses années, le pont couvert ne servit qu'aux agriculteurs qui avaient des terres du côté est de la rivière.
Le pont de la rue St-Marc aurait été démoli en 1979.
L’information est assez imprécise entre 1979 et 1998. On parle possiblement d’un pont de métal qui aurait par la suite été couvert en 1988, puis emporté par la crue des eaux ou le verglas en 1998.
En 1998, un pont couvert est reconstruit au même emplacement par la firme Technika en utilisant les techniques d'aujourd'hui. Ce pont récent possède une ferme à poinçon multiple qui repose sur une structure métallique. Il fait maintenant partie du site du Parc de la Gorge.
Source : Société d’Histoire de Coaticook
Article connexe :
Ce pont couvert en images :
Construction : 1887
Longueur : 61 pieds
Cours d’eau :
Rivière Coaticook
Statut : Démoli en 1979
Localisation :
Rue St-Marc
Type de ferme :
Poinçon multiple
No officiel : 61-69-02
Estrie
Coaticook