Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
Les informations utilisées pour le billet du jour proviennent du livre publié par la municipalité de Ste-Sophie-d’Halifax en 1981 lors du 125e anniversaire de ce magnifique village. Bien sûr, qui dit histoire dit ponts couverts et on ne les a pas oubliés dans cet imposant livre de 575 pages. On y trouve entre autre de superbes images de la bénédiction du pont Lambert.
Extrait du livre :
«Si le cours d'eau est une richesse dans la nature, il présente parfois des inconvénients. La rivière Nicolet traverse les belles prairies de certains cultivateurs du bas du 2ième rang ainsi que du 13ième rang de Ste-Sophie. Afin d'accomplir leurs travaux de culture, ces propriétaires ont à traverser la rivière; plusieurs parmi eux, tout en faisant un détour utilisent les ponts de la voie publique, mais pour d'autres l'accès leur est impossible, il faut donc un pont pour les accommoder.
A l'origine, le pont est construit aux dépens de ces cultivateurs qui ne peuvent obtenir l'aide de la municipalité. Ce n'est que vers les années 1936 que le ministre de la Colonisation consent à leur octroyer 85% du coût de la construction d'un bon pont couvert; les usagers s'engagent à payer la différence. Ils n'ont pas à faire de grands déboursés car l'entrepreneur dudit pont les prend à son emploi et leur salaire servira à payer leur part.»
Ce pont sera utilisé bien des années. Malheureusement, à la suite d'une pluie torrentielle, la crue des eaux emporte ce beau pont couvert le 3 septembre 1961. Il s’agissait du pont Bergeron construit au-dessus de la rivière Bulstrode en 1936.
Photo : J. G. Laviolette. Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,P60113
À l’origine, le pont Lambert se nommait le pont Poirier. Déménagé de la terre de la famille Poirier en 1925, le pont a été complètement reconstruit en 1948 car l’ancien pont était devenu trop dangereux.
Au moins 5 ponts couverts furent construits à Ste-Sophie-d’Halifax mais seul le pont Lambert est encore en place...
lundi 31 mai 2010
Sainte-Sophie-d’Halifax se souvient...