Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
La nouvelle est sortie vendredi dernier dans l’Écho Abitibien et les résidents de St-Maurice-de-Dalquier ont de quoi se réjouir. Il est maintenant confirmé que le pont sera restauré d’ici quelques semaines. Je joins à ce billet l’article publié vendredi dernier dans l’Écho Abitibien avec en prime des photos d’archives du pont Émery-Sicard.
Le pont Émery-Sicard sera réparé cet été
par Guy Lacroix
Après presque trois ans d’attente les résidents de St-Maurice près d'Amos pourront utiliser finalement leur pont qui sera rénové quelque part cet été.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a finalement octroyé le contrat à la firme Audet & Knight de Rouyn-Noranda pour la somme de 963 352 $. L’appel d’offre a été jugé conforme par le MTQ et le contrat est actuellement dans les mains de l’entreprise pour signature.
Le pont qui avait fermé en octobre 2007 sera de nouveau accessible aux automobilistes et aura une capacité de 10 tonnes. «Des gabarits en métal seront installés pour empêcher qu’il soit emprunté par des poids lourds comme des camions de bois en longueur, explique Luc Adam, conseiller en communication au MTQ. Il pourra toutefois être utilisé par l’agriculteur du secteur.»
Il s’agit en effet d’une bonne nouvelle pour Francis Desrosiers qui devait faire un détour de 38 kilomètres pour le transport de son foin, ses installations étant situées de part et d’autres de la rivière Harricana. Des frais supplémentaires annuels qui tournaient autour de 8000 $.
Patrimoine
Construit en 1946, le pont couvert Émery-Sicard est le plus long du genre en région avec ses 78 mètres. Il sera réparé en tenant compte de sa vocation patrimoniale. Des pièces de bois fendues ou pourries seront notamment changées et le recouvrement extérieur en lambris sera revu également de façon à conserver le cachet de l’ensemble.
Source : L'ÉCHO ABITIBIEN, LE CITOYEN DE LA VALLÉE DE L'OR ET DE L'HARRICANA, 21 mai 2010.
PHOTOS D’ARCHIVES
Photo : Gérald Arbour
Construit en 1946, le pont Émery-Sicard est le plus long d’Abitibi avec ses 216 pieds de long.
Photo : Gérald Arbour
Le pont Émery-Sicard est le dernier pont couvert à toujours posséder un avant-pont de bois. Le pilier de ciment a probablement été ajouté vers 1964.
Photo : Gérald Arbour
Fermé à la circulation depuis octobre 2007, le pont Émery-Sicard devrait être à nouveau en service à la fin de l’été. L’attente aura duré 3 ans pour les habitants du secteur.
Les nouvelles sont excellentes du côté de St-Maurice-de-Dalquier au pont Émery-Sicard.
mardi 25 mai 2010
De bonnes nouvelles au pont couvert Émery-Sicard