Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
Il n’est pas rare de voir un pêcheur en action lorsqu’on s’arrête à un pont couvert. Quelques amateurs de poissons ont fait des ponts couverts leur endroit chanceux pour capturer des truites, alors que les parages de certains autres ponts sont plutôt fréquentés par le saumon. Quoi qu’il en soit, les histoires de pêche associées à un pont couvert sont nombreuses. Aujourd’hui au menu, sortez vos hameçons car quelques ponts couverts nous attendent.
Collection : Gérald Arbour
Ce n'est pas d'aujourd'hui que les ponts couverts sont des lieux fréquentés par les pêcheurs comme le montre cette photographie du pont de la Chute Ménard prise à Saint-Michel-des-Saints en 1927.
Photo : L. Désilets. Source : BAnQ, cote : E6,S7,SS1,P1353
De toutes nos régions, la Gaspésie est celle la plus associée à la pêche. En 1940, ces séchoirs à poissons sont installés à proximité d’un pont couvert qui semble avoir eu la vie dure.
En 1970, on note la présence de ce pêcheur dans les eaux de la rivière au Saumon à quelques pas du pont couvert Scotstown. J’imagine que le nom de la rivière en dit long sur une des espèces de poissons qu’on peut y pêcher.
Sous le pont Lambert, ce pêcheur tente sa chance dans les eaux de la rivière Bulstrode.
Le pont Heppell est un lieu très réputé pour la pêche au saumon comme en témoigne la présence de ces 2 pêcheurs en action dans la rivière Matapédia.
Au pont Balthazar, il n’est pas rare de voir des amateurs de pêche taquiner le poisson dans les eaux agitées de la rivière Yamaska.
Lorsqu’on pêche dans une embarcation, il ne faut jamais oublier le gilet de sauvetage comme le montre ce jeune garçon qui tente d’attraper un poisson à proximité du pont Grassy Narrow.
Pour terminer, voici un joli dessin qui représente le pont couvert Jean-Chassé et un pêcheur de saumons très bien équipé pour pratiquer son loisir préféré.
Qui n’a jamais vu un pêcheur taquiner le poisson lors d’une visite à un pont couvert?
mercredi 24 mars 2010
Pêcher à l’ombre d’un pont couvert