Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
Ajout du pont de St-Camille dans la section des ponts disparus. Ce petit pont couvert de 65 pieds aura enjambé la rivière Nicolet-Centre de 1933 à 1996. Situé à St-Camille en Estrie, le pont était relativement isolé et même inaccessible en hiver. Malgré ce fait, il n’était pas vandalisé. Les tiges de tension étaient placées à l’extérieur du pont, ce qui est inhabituel.
Collection : J. Plamondon (1993)
La municipalité de St-Camille tentait depuis un bon moment de faire classer le pont «bien culturel». On aurait souhaité aménager l’environnement du pont couvert et en faire un lieu touristique. Vers 1993, un productucteur forestier avait fait contruire une deuxième pont juste à côté du pont couvert, ce qui permettait aux camions de circuler sans limite de charge et de hauteur. Ce pont étant construit sans permission, le ministère des Transports avait exigé son démantèlement. L’arrivée de ce nouveau pont aurait semble-t-il nui au processus de classement du pont.
Photo : Gérald Arbour (1983)
Le pont couvert de St-Camille a été incendié le 30 juin 1996. Le nouveau pont situé juste à côté a lui aussi été complètement détruit par le feu. La Société québécoise des ponts couverts avait offert une récompense de 500$ à quiconque fournirait des informations sur les auteurs de l’incendie.
En terminant, je vous invite à lire ces 2 articles de journaux qui résument assez bien l’incendie du pont couvert de St-Camille.
Source : Inconnue
Source : La Tribune, 03 juilet 1996
Le pont couvert de St-Camille était situé dans un environnement des plus paisible. Il n’en reste plus que des souvenirs...
Photo : Gérald Arbour
mercredi 20 mai 2009
Souvenirs du pont couvert de St-Camille