Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
Aujourd’hui, je publie ces 2 articles récents qui traitent de l’éternelle question du plus long pont couvert au Québec. Une fois de plus, les habitants de Notre-Dame-des-Pins et ceux de Fort-Coulonge se disputent amicalement cet honneur. Rappelons que la façon correcte d’écrire Perrault est bel et bien sans le «e». Cet article a été écrit pas un Beauceron. Parions qu’un natif de l’Outaouais aurait eu une plume différente. Une chose est certaine : nous sommes en présence de 2 magnifiques ponts couverts.
CONTROVERSE
Quel est le plus long pont couvert au Québec ?
À Notre-Dame-des-Pins, dans la Beauce, le pont Perrault : c'est le plus long pont couvert au Québec, à 495 pieds (150,87 m.). À Mansfield-et-Pontefract, dans l'Outaouais, le pont Marchand : c'est aussi le plus long pont couvert au Québec, à 497,3 pieds ( 151,59 m.).
Qui a raison ? Question délicate. En fait, les deux ponts peuvent prétendre au titre, selon la façon dont on les mesure. Si on mesure l'ensemble de la structure, c'est le pont Marchand qui est le plus long. Mais, si on ne mesure que le tablier, comme le fait le ministère des Transports, c'est le pont Perrault qui l'emporte par environ 3 m.
Débat théorique, direz-vous, mais qui passionne quand même les gens des deux municipalités. En tous cas, le pont Marchand l'emporte clairement sur une chose : son âge. Sa construction remonte à 1898 alors que celle du pont Perrault remonte aux années 1927 et 1928.
Source : www.lcn.canoe.ca
Le plus long pont couvert?
Frédéric Poulin
21 novembre 2009 - 00:00
Musées, patrimoine - Un séjour en Outaouais il y a quelques semaines a semé le doute dans l'esprit de l'auteur de ces lignes: le plus long pont couvert au Québec est-il vraiment le Pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins?
C'est avec surprise que nous sommes arrivés devant le Pont Marchand, qui traverse la rivière Coulonge, en Outaouais. Le pont est situé dans la MRC de Pontiac, plus précisément dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, qui entoure celle de Fort-Coulonge
Une pancarte apposée au-dessus des deux extrémités du Pont Marchand indique en toutes lettres: «plus long pont couvert au Québec».
Puisque le Beauceron qui écrit ces lignes (et dont la défunte mère est native de Notre-Dame-des-Pins) venait d'être blessé dans son orgueil, celui-ci fit une recherche dès son retour dans sa patrie, question de savoir s'il n'avait pas levé le voile sur une terrible vérité. Heureusement, le site Internet de Transports Québec (MTQ) le rassura: on pouvait y lire que le Pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins mesure 150,87 mètres, alors que le Pont Marchand est de 148,66 mètres.
Joints bout à bout, ces deux ponts n'égaliseraient cependant pas la longueur du plus long pont couvert au Canada. En effet, ce dernier est situé au-dessus de la rivière Saint-Jean à Hartland, au Nouveau-Brunswick et fait 390,73 mètres.
Alors que les citoyens de Notre-Dame-des-Pins peuvent continuer à s'enorgueillir de posséder le plus long pont couvert au Québec, ceux de Mansfield-et-Pontefract peuvent tout de même se consoler: ils peuvent circuler quotidiennement sur le plus long pont couvert encore carrossable au Québec.
La célèbre question du nom du plus long pont couvert au Québec refait surface dans l’actualité dans un quotidien beauceron.
mercredi 2 décembre 2009
Quel est le plus long pont couvert du Québec?