Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
Pour ceux que n’auraient pas encore appris la nouvelle, le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand est fermé à la circulation depuis le 3 décembre dernier, et ce pour une durée indéterminée. La décision de fermer le pont a été prise suite à l’inspection de la structure par le ministère des Transports. Le pont sera réparé, mais il est encore trop tôt pour dire quand. En plus d’être classé monument historique, le pont Félix-Gabriel-Marchand est le plus long pont couvert au Québec.
La fermeture du pont couvert est survenue alors que l’émission de télévision La petite séduction était en tournage à Fort-Coulonge avec la chanteuse Isabelle Boulay. Le concept de cette émission étant de vanter les charmes uniques d’une municipalité, il est évident que le pont couvert n’a pas été oublié lors du tournage.
Cette semaine, Fort-Coulonge séduit Isabelle Boulay.

LUNDI 14 DÉCEMBRE 2009 À 20 H
REDIFFUSION : DIMANCHE 20 DÉCEMBRE 2009 À 17 H
Ne manquez pas la petite séduction ce lundi à 20h sur les ondes de la SRC.
Résumé de l’émission : Fort-Coulonge, un village situé en Outaouais, a eu le plaisir d'illuminer le temps des fêtes d'une grande étoile de la chanson, Isabelle Boulay. Un long pont couvert, qui a jadis abrité les baisers fous des amoureux, la beauté des manoirs ancestraux et la chaleur plus grande que nature des Coulongiens sont tant d'éléments qui ont su charmer Isabelle, qui adore cette période de l'année.
Suite à ces 2 nouvelles, en cette fin de semaine qui commence, je vous propose un survol de la «carrière» du pont Félix-Gabriel-Marchand. Il ne reste plus qu’à espérer que la fermeture sera de courte durée.

Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,P64374
Voici la plus vieille photo du pont Félix-Gabriel-Marchand que j’ai pu trouver. Elle date de 1948. Comme on peut le constater, à cette époque, les jets d’eau n’étaient pas en très bonne condition.

Photo : Adrien Hubert. Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,D631635
Nous voici rendu en 1963 sur cette photographie. On remarque une ouverture sur le toit du pont couvert qui date de 1898.

Photo : Adrien Hubert. Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,D631639
Toujours en 1963, le flottage du bois bat son plein sur la rivière Coulonge. En arrière-plan, on voit le pont Félix-Gabriel-Marchand.

Photo : Albert Courtemanche. Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS2,D70-12-006
1970
Nous voici maintenant en 1970 à Fort-Coulonge. D’une imposante longueur de 499 pieds, le pont Félix-Gabriel-Marchand possède 6 travées.

Photo : Albert Courtemanche. Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS2,D70-12-005
1970
Sur cette photo de 1970, on peut entrevoir les détails de la ferme combinée Poinçons doubles et Town, une rareté dans le monde des ponts couverts.

Photo : Albert Courtemanche. Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS2,D70-12-007
1970
Les modèles de voiture changent avec les années, mais le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand lui reste bien en place (1970).

Photo : Fernand Caron
En 1979, un embâcle a poussé une partie de la structure en bas de ses piliers. Le pont a été fermé pendant un an. Voici des ouvriers qui s’affairent à replacer le pont.

Photo : Gérald Arbour
En 1984, le pont couvert est en très bonne condition et il se dirige lentement vers son centième anniversaine qu’il fêtera en 1998. Le pont sera repeint pour cette occasion.

Sur ce cliché de 2007, on remarque bien les roulières et la ferme combinée, 2 particularités du pont Félix-Gabriel-Marchand.

Espérons qu’on pourra voir le pont Félix-Gabriel-Marchand bientôt dans cet état, c’est-à-dire en pleine forme et ouvert à la circulation.
BONNE FIN DE SEMAINE
De bonnes et de moins bonnes nouvelles ont frappé le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand en ce début de mois de décembre...
vendredi 11 décembre 2009
Hommage à un colosse Coulongien temporairement au repos