Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
Ajout du pont Durette dans la section des ponts couverts disparus. Des 5 ponts couverts construits au-dessus de la rivière Matane, il n’en reste plus que 2, soit les ponts Jean-Chassé et François-Gagnon. Nous avons perdu le pont de la Coulée-Carrier en octobre 2007. Le pont Durette était un de ces 5 ponts couverts. Je vous invite aujourd’hui à découvrir un peu de son histoire. Visitez la page du pont Durette pour un historique plus complet.
Collection : Société d’histoire et de généalogie de Matane
Le pont Durette a été construit en 1925 au lieu nommé Grand Détour à 4.2 milles du pont de la ville de Matane. Il était situé près d’une fromagerie et d’un moulin à scie.
Collection : Société d’histoire et de généalogie de Matane
D’une longueur de 146 pieds, le pont Durette permettait de traverser la rivière Matane. Il possédait une ferme Town comme la plupart des ponts couverts du Québec.
Collection : Société d’histoire et de généalogie de Matane
La construction du pont Durette a duré tout l'automne de 1925 et sa bénédiction a eu lieu le 6 décembre. Son nom lui est venu tout naturellement car il était situé sur la terre de M. Epiphane Durette et plusieurs résidents des alentours portaient aussi ce nom
Collection : Richard Roy
Le Pont Durette fut arraché de ses piliers lors d'une crue exceptionnelle de la rivière Matane au printemps de 1936. Il s’est échoué à environ un mille et demi en aval de son emplacement original.
Collection : Richard Roy
Le Pont Durette a été démoli là où il s'était immobilisé, et le bois a été transporté à son endroit d’origine. Le pont a été reconstruit avec des piliers 4 pieds plus élevés. Sa démolition à l'endroit ou il s'était échoué en 1936 était devenue obligatoire parce qu'impossible de lui faire remonter le courant de la rivière jusqu'à son emplacement d’origine. C'est donc en réalité le deuxième pont construit à cet endroit mais avec le bois du premier.
Collection : Société d’histoire et de généalogie de Matane
Suite à la construction d’un nouveau pont de béton, le pont Durette a été fermé à la circulation vers 1973. On parle alors de démolir le pont, mais à cause des pressions de la part de citoyens, et surtout grâce à l’aide de la Société historique de Matane, la démolition est évitée pendant quelques années. Malheureusement, le pont Durette est démoli en mars 1979. Une monument dans l’histoire de Matane venait de disparaître.
Source : Georgy Bouffard de la Société d'histoire et de généalogie de Matane dans sa revue l'histoire au Pays de Matane, volume X, numéro II, page 5, (juillet 75).
Le pont Durette aurait été le premier pont couvert construit sur la rivière Matane...
mercredi 15 septembre 2010
Souvenirs du pont Durette de Matane