Nouvelles et mises à jour
Nouvelles et mises à jour
Les travaux de rénovation au pont Perreault-Charbonneau devraient commencer sous peu. Beau cadeau pour ce pont qui fête cette année son centième anniversaire. Ça sera un dossier très intéressant à suivre. En attendant, voilà de quoi nous faire patienter un peu...
J’ai découvert sur une vieille cassette VHS cette publicité sur les fromages de Warwick. On peut y voir le pont couvert Perreault-Charbonneau à 2 reprises. Un petit transfert et voici la publicité en question.
Par ailleurs, voici trois articles de journaux sur le pont couvert en question. Le premier annonce les futurs travaux. L’autre raconte comment le pont a été récupéré. Dans le dernier article, le projet de rénovation du pont Perreault-Charbonneau était encore à l’étude. Les articles situent la date de construction du pont en 1932 mais l’information a été vérifiée depuis et le pont est bel et bien centenaire. Bonne lecture.
Warwick: le pont couvert sera rénové
La Tribune, Yanick Poisson
Yanick Poisson
La Tribune
VICTORIAVILLE
Le jeudi 31 janvier 2008
Après la veille gare, la municipalité de Warwick veut maintenant redonner son cachet d'antan à son pont couvert qui enjambe la rivière des Pins, tout près du chemin de Saint-Albert.
Le maire de la municipalité, Claude Desrochers, a en effet déposé une demande au ministère de la Culture et des Communications par l'entremise du Fonds du patrimoine culturel québécois et il a reçu une réponse positive en ce qui a trait à la viabilité du projet. Il espère ainsi obtenir la moitié des 150 000 $ nécessaires pour l'accomplissement du projet.
Parallèlement à cette demande, Warwick entend s'adresser à la MRC d'Arthabaska, gestionnaire de l'enveloppe du Pacte rural, ainsi qu'au Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), dans le cadre de son volet 3, concernant les infrastructures de soutien au développement local ou régional.
Si la base du pont qui enjambe la rivière des Pins est toujours solide, le revêtement extérieur se détériore rapidement et il pourrait commencer à pourrir au cours des prochaines années.
Bien que l'objectif premier demeure d'assurer la pérennité du pont, le projet prévoit également la construction d'une halte routière qui permettra aux automobilistes de s'arrêter et de contempler la structure centenaire.
" Il y en a déjà beaucoup qui s'arrêtent sur le bord de la route à cet endroit pour regarder le paysage. Nous pensons qu'une halte constituerait un attrait intéressant ", a mentionné le maire.
De plus, Warwick a l'intention d'aménager une piste cyclable de cinq kilomètres qui prendrait la forme d'un triangle entre la rivière des Pins, la route de Saint-Albert et la rue Saint-Louis à la hauteur de l'usine Chemcraft (ancienne Woollen).
Vacances Voyages, samedi, 29 mars 2003, p. H11
Warwick récupère son pont couvert
Audet, Isabelle
LE 1ER AVRIL, la municipalité de Warwick deviendra propriétaire du pont couvert qui enjambe la rivière des Pins, à quelques pas du chemin Saint-Albert.
Situé sur une propriété privée, le pont a été désaffecté il y a 35 ans. Au fil des années, la vieille structure attirait tout de même le regard des passants. Plusieurs automobilistes s'arrêtaient même en bordure de la route pour photographier cette pièce d'histoire. Tant et si bien que la municipalité a décidé de l'acheter, pour en faire un attrait touristique en bonne et due forme.
"C'est le seul pont couvert dans la région. Les touristes veulent voir le pont, même dans l'état où il est présentement. Imaginez lorsqu'il sera plus facilement accessible", croit Claude Desrochers, maire de Warwick.
La route vers l'acquisition du pont n'a cependant pas été une partie de plaisir. Pendant 15 ans, la municipalité a essayé de s'en tendre avec le propriétaire du pont, sans succès.
Au bout de cette longue période de négociations, le litige s'est conclu par un avis de la cour ordonnant l'expropriation du pont et d'une parcelle de terre de chaque côté de la rivière. Juste assez pour que la municipalité rende cet attrait accessible au public.
Le maire de Warwick a profité de la réfection prochaine du pont de la route Saint-Albert, à 100 pieds du pont couvert, pour demander au ministère des Transport du Québec de construire une passerelle entre les deux ponts. Les visiteurs pourront ainsi se rendre en toute sécurité sur le pont couvert, difficilement accessible à partir de la route.
Au total, la municipalité prévoit débourser 180 000 $ pour mener à bien son projet. L'acquisition du pont couvert coûte à elle seule 30 000 $. Le reste sera consacré à la réfection du pont, qui aura lieu en 2004. Les premiers touristes devraient s'arrêter à la halte routière en juin de la même année.
Les ponts couverts sont peut-être aujourd'hui des reliques du passé, mais au XIXe et au début du XXe siècle, il s'agissait d'une des méthodes de construction les plus sophistiquées. Il n'en reste aujourd'hui que 89 dans la province, selon la Société québécoise des ponts couverts (dissoute en mai 2002).
Au-delà de sa réfection, le pont couvert de Warwick soulève les passions pour une toute autre raison: la date de sa construction. Alors que la Société québécoise des ponts couverts affirmait qu'il a été inauguré en 1908, le maire de la municipalité maintient qu'il l'a plutôt été en 1932. La Société d'histoire de Warwick se penche quant à elle sur la question...
Le pont de Warwick est le seul pont couvert de cette région
© 2003 La Presse. Tous droits réservés.
mardi 16 septembre 2008
Le centenaire de Warwick