À propos de ce pont :


Le pont Meilleur a été construit au-dessus de la rivière Kiamika en 1899.

Il a été fermé à la circulation en 1985 et démoli en juillet 1989.

Le pont était situé à côté d’un barrage, soit le barrage Reno.

La firme qui a démoli le pont a récupéré un nombre important de pièces de bois provenant du pont dans le but de les utiliser dans diverses constructions. Des morceaux du pont Meilleur se trouvent donc sans doute quelque part encore aujourd’hui.


FICHE  DU PONT MEILLEUR : UN RENDEZ-VOUS RATÉ


Août 1984 : Le Comité organisateur de la course cycliste de Mont-Laurier, qui souhaite traverser le pont Meilleur dans le cadre de son activité, déplore l'état du tablier du pont et évoque les risques qu'il y a à le traverser en vélo.


Octobre 1984 : Le MTQ confirme que des travaux sont prévus au pont Meilleur dans le cours de l'exercice budgétaire de 1985.


Mai 1985 : Un camion d'une hauteur hors norme endommage sévèrement le pont Meilleur.


Septembre 1985 : Les travaux de réparation au pont couvert sont suspendus. Raison évoquée : Les dommages sont plus importants que prévus et les coûts de la réparation sont de beaucoup supérieurs à l'évaluation. Ces modifications au projet initial laissent présager une longue fermeture. Face à la situation, la Chambre de commerce de Mont-Laurier déplore la fermeture du pont et souligne son importance patrimoniale ainsi que la présence de nombreux éléments touristiques significatifs dans les environs


Octobre 1985 : Le MTQ fait le bilan de la situation. Selon son évaluation, le pont ne peut être réparé qu'après des travaux fort coûteux. Deux propositions sont faites à la municipalité : 1) démolition pure et simple du pont et son remplacement par un pont acier-bois 2) Déplacement du pont couvert assurant sa conservation et construction d'un pont neuf aux frais du ministère. La municipalité devra assumer le coût des réparations du pont couvert.


Novembre 1985 : La résolution 85-11-259 de la Corporation municipale de Beaux-Rivages stipule qu'elle retient la seconde proposition du MTQ, mais refuse d'assumer les coûts de la réparation.


Simultanément :

La MRC Antoine-Labelle s'est impliquée dans le dossier en mentionnant que le pont est partie intégrante d'un arrondissement historique qu'elle souhaite inscrire dans son schéma d'aménagement.

La municipalité de Beaux-Rivages a présenté une demande de classement du pont auprès du ministère des Affaires culturelles. Notons que cette demande intervient quelques mois à peine avant l'entrée en vigueur des modifications de la Loi sur les biens culturels (2 avril 1986) qui permettront dorénavant aux municipalités de citer elles-mêmes un bien culturel sur leur territoire. La municipalité explore également les possibilités de faire l'acquisition des terrains nécessaires pour replacer le pont en amont du pont neuf à être construit.


Malgré la lourdeur et la lenteur des démarches, tout va encore bien dans ce dossier. Mais les pressions pour faire accélérer les choses augmentent.


Juin 1986 : Un compte rendu de réunion entre le MTQ et  la municipalité de Beaux-Rivages statue que : "Après examen des diverses possibilités et solutions qui peuvent être retenues pour permettre la réouverture du pont à la circulation dans les meilleurs délais… il est entendu que : le pont couvert actuel ne sera pas conservé, il sera démoli et remplacé sur le même site par un pont permanent en béton."


Juillet 1986 : La résolution 86-07-144 est adoptée par la Corporation municipale de Beaux-Rivages à l'effet d'accepter la démolition du pont couvert. Cette résolution met un terme à toutes les autres démarches susceptibles de sauver le pont Meilleur.


Le classement du pont n'avait pas été retenu mais d'autres avenues avaient été proposées pour le conserver mais sans statut particulier. À l'époque, le grand nombre(!) de ponts couverts de type Town élaboré était un critère suffisant pour ne pas retenir une demande de classement.


Février 1987 : La SQPC  a fait circuler auprès de ses membres une pétition et a recueilli plus de 350 noms au Québec et aux USA. La réponse de la municipalité a été de faire parvenir une copie de la résolution 86-07-144 et de reprendre les arguments en faveur de la démolition.


Mars 1987 : La SQPC fait imprimer et distribue une importante quantité de cartes postales à l'image du pont Meilleur et demande au public de les acheminer au maire, au député et à quelques ministres.


Mars 1987 : Le président de la SQPC rencontre les maires de la MRC Antoine-Labelle afin de les sensibiliser à la situation qui prévaut au pont Meilleur et de la situation générale des autres ponts du territoire.


Rien de particulier en 1988, et le pont est toujours en place.


Février 1989 : Le Centre d'exposition de Mont-Laurier présente l'exposition de photographies de ponts couverts de Daniel Moisan et Michel Prince dans le cadre d'une campagne de sensibilisation.


Avril 1989 : La démolition du pont est annoncée pour le mois de mai suivant et la firme Grandmont & Fils de Drummondville a obtenu le contrat. La SQPC organise une manifestation au pont Meilleur. Ce sera le dernier acte de la bataille.


Juillet 1989 : Démolition du pont couvert, 10 ans avant de célébrer le 100e anniversaire de sa construction.


Octobre 2002 : Regroupement des municipalités de Beaux-Rivages, Lac-des-Écorces et Val-Barrette sous le nom de Beaux-Rivages-Lac-des-Écorces-Val-Barrette.


Juin 2003 : La municipalité abrège son nom en Lac-des-Écorces.



Article connexe :


  1. Puce Article 1



Ce pont couvert en images :

 

Construction : 1899


Longueur : 98 pieds


Cours d’eau :

Rivière Kiamika


Statut :

Démoli en 1989


Localisation :

Chemin de la Pisciculture


Type de ferme :

Town élaboré


Hauteur libre : 3,50 m


No officiel : 61-33-06


Site Web de la ville

Laurentides

Beaux-Rivages (Lac-des-Écorces)