La Journée nationale des Patriotes sera un jour férié en mai chaque année a annoncé le premier ministre du Québec 2002, Bernard Landry, lors de la commémoration annuelle de la Rébellion de 1837-1838, à Saint-Denis-sur-Richelieu, en Montérégie.
Traditionnellement désigné sous le vocable de Fête de Dollard, la Journée nationale des Patriotes sera célébrée le lundi précédant immédiatement le 25 mai.

Le premier ministre du Québec, Bernard Landry, a fait son annonce à Saint-Denis-sur-Richelieu
«Comme il y a déjà cette journée qui est la journée de la reine Victoria pour plusieurs au Canada, ça sera la Journée nationale des Patriotes en devoir de gratitude et de mémoire pour ceux qui nous ont donné notre démocratie», a déclaré le premier ministre québécois.
«Ce jour férié soulignera la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique, a souligné M. Landry. Il rappellera notamment les efforts de démocrates éclairés, de Daniel Tracy à John Neilson, d'Armury Girod à Louis-Joseph Papineau.»
Le remplacement du jour férié de Dollard par la Journée nationale des Patriotes a été motivé par l'existence d'événements marquants de l'histoire du Québec à cette période de l'année, a-t-on rappelé par voie de communiqué. Au mois de mai 1837, plusieurs assemblées publiques ont eu lieu partout au Québec en réponse à la décision de Londres de rejeter les revendications des Patriotes. Ces derniers réclamaient principalement le contrôle du budget par les élus, l'électivité des ministres et un gouvernement responsable.