Bilan 2018, partie 2 : une fin d’année bien remplie

Photo : Gérald Arbour

La deuxième partie du bilan annuel 2018 est pratiquement aussi chargée que la première, et il n’est pas question de s’ennuyer avec nos ponts couverts. Plusieurs événements  auront marqué la deuxième moitié de 2018, mais certains ont retenu notre attention plus que d’autres…

JUILLET

Photo : Stéphane Latendresse

Fermé depuis le 15 décembre 2017, ce n’est qu’au début du mois de juillet 2018 que le pont Freeport a enfin pu être à nouveau ouvert à la circulation. Rappelons que la structure avait été endommagée par un véhicule n’ayant pas respecté la hauteur maximum permise.

Photo : Simon Pratte

C’est aussi en juillet que nous apprenions par Simon que le pont François-Gagnon avait été fortement endommagé à un portique. Le pont est demeuré ouvert à la circulation et nous n’avons pas eu d’autres nouvelles dans ce dossier depuis ce temps.

Photo : Gérald Arbour

En juillet toujours, grâce au passage de Gérald en Abitibi, nous avons eu droit à plusieurs photos des ponts couverts de cette région, notamment le pont Taschereau. Depuis que la plantation d’épinettes a été rasée, on a droit à une magnifique vue sur le pont couvert.

Photo : Collection Mélanie Jobin

C’est aussi en juillet que Mélanie et Étienne, des collaborateurs de longue date sur le site, se sont épousés à l’intérieur du pont Perrault de Warwick. Nous leurs offrons à nouveau tous nos voeux de bonheur.

AOÛT

Photo : Paul Turcotte

Le mois d’août aura été passablement chargé.  C’est le 3 août qu’avaient débuté les festivités entourant le 100e anniversaire du pont Prud’homme. Diverses activités ont été organisées tout au long de l’été pour célébrer ce grand événement.

Photo : Pierrick Bouchard

C’est en août que Pierrick a effectué la tournée de la Gaspésie en vélo. Tout au long de son périple, notre ami nous a donné des nouvelles des ponts couverts qu’il a croisés sur son chemin.

Photo : Gérald Arbour

C’est également en août qu’on apprenait que le pont Grandchamp avait été désigné bien patrimonial par la municipalité de Ste-Geneviève-de-Berthier. Un beau cadeau pour la structure qui a célébré son 100e anniversaire en 2018.

Photo : Simon Pratte

Notre ami Simon avait profité du mois d’août pour retourner en Abitibi et il s’était concentré sur la visite des ponts plus isolés. Nous avions entre autre eu droit à une belle visite virtuelle du pont du Canton Laas, du pont Blanc et du pont Davy. Simon avait également visité plusieurs sites de ponts disparus dans le but d’y trouver des vestiges.

Photo : Sylvie Crépeault

C’est aussi lors d’une belle fin de semaine du mois d’août que l’artiste Sylvie Crépeault a poursuivi son projet photographique Témoins de notre histoire. Ce sont 8 nouveaux tableaux qui ce sont ajoutés au projet. La Beauce et le Centre-du-Québec étaient les 2 régions visées lors du passage de la photographe.

SEPTEMBRE

Photo : Pierrick Bouchard

En septembre, lors d’une visite à La Bostonnais, Pierrick avait réalisé de magnifiques photos de nuit des 2 ponts couverts de cette charmante municipalité. Les clichés de ponts couverts réalisés la nuit sont plutôt rares.

Source : Page Facebook du Marché public de St-Onésime

En septembre toujours, nous apprenions qu’un marché public se tenait tous les mercredis sur le site du pont du Collège. L’événement a connu un très grand succès et sera de retour en 2019.

Photo : Gérald Arbour

C’est finalement aussi en septembre qu’avait eu lieu l’inauguration officielle du pont de la Chute-Neigette. Gérald avait répondu favorablement à l’invitation de la Corporation du patrimoine de St-Anaclet-de-Lessard et il s’était rendu sur place afin d’assister à cet heureux événement. Il avait partagé avec nous plusieurs photos de la structure dans son nouvel environnement.

OCTOBRE

Photo : Manon Rousso

En octobre, le blogue faisait un retour sur le 125e anniversaire du pont McVetty-McKenzie. On avait droit à un résumé complet des célébrations ainsi qu’à des textes inédits. C’est également en octobre qu’on revenait sur la première édition de La course du pont couvert de St-Onésime-d’Ixworth, un événement qui fut un grand succès.

Photo : Julien Bouchard

C’est aussi en octobre, grâce à notre collaborateur Julien, qu’on apprenait que le pont Émery-Sicard était finalement restauré. Le pont n’aura été fermé que quelques jours afin d’effacer les traces de l’accrochage qui était survenu il y a près de 3 ans.

NOVEMBRE

Collection : Réjean Rivard

Chaque année, nous avons droit à des photos d’archives inédites grâce à BAnQ, Facebook ou des photos appartenant à des collections privées. En novembre, ce sont des photos exclusives du pont de St-Mathieu qui avaient refait surface.

Photo : Gérald Arbour

En novembre, Gérald rapportait que les 2 ponts couverts de Brigham étaient prêts pour le temps des Fêtes. En effet, une belle couronne de Noël était en place à l’entrée de chacun des ponts. Une belle initiative de la municipalité.

DÉCEMBRE

Photo : Gérald Arbour

En décembre, Gérald relevait la présence d’un panneau « Surveillance par caméra » à l’intérieur du pont Rouge de Ste-Agathe. Le site, plutôt calme en hiver, est bondé de monde en été car des gens vont se baigner dans les eaux de la rivière Palmer.

Photo : Gérald Arbour

C’est également en décembre qu’on apprenait que la municipalité de Val-d’Or sollicitait le MTQ afin que le pont Champagne subisse une cure de jeunesse. Il serait bien plaisant de voir le pont repeint dans un avenir que nous souhaitons rapproché.

La migration du site se poursuit lentement mais sûrement. Les publications régulières vont débuter dès cette semaine. À nouveau, j’aimerais souhaiter une bonne et heureuse année 2019 à tous les lecteurs du blogue.

Actualités, Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *