Joseph D. Conwill, un pilier de la cause des ponts, n’est plus

Photo : Gérald Arbour

C’est avec une grande tristesse qu’on a appris le décès de Joseph D. Conwill survenu le 20 juillet à la suite de complications après une opération. Quiconque s’intéresse aux ponts rouges a déjà entendu parler de Joseph qui pendant plus de 40 ans, a travaillé à faire avancer la cause des ponts couverts.

Joseph était un membre fondateur de la Société québécoise des ponts couverts inc. Dès le début des années 70,  il a sillonné le Québec avec un intérêt tout particulier pour l’Abitibi et la colonisation. Il a été pendant plusieurs années l’éditeur du Topics, le bulletin de la National Society for Preservation of Covered Bridges (NSPCB).

Joseph a fourni de nombreuses archives de ponts couverts québécois photographiés par des amateurs américains dans les années 40 et 50. Il est l’auteur de plusieurs articles et livres consacrés aux ponts couverts. C’était un photographe émérite et une référence sur le sujet.

C’est grâce à lui que le pont Davy a été connu. Le « découvreur » retenait la nouvelle depuis un certain temps. C’est Joseph qui a poussé pour publier cela plus rapidement. Heureusement car on pourrait encore ignorer la présence de ce pont. Lorsqu’il l’a su, il a voyagé du Maine à Saint-Dominique, incognito et non stop pour le photographier. Il s’agit probablement de sa dernière grande excursion.

La photo en introduction est la plus représentative de Joseph. Toute personne qui l’a connu se souviendra de lui avec ces caractéristiques : appareil photo sur trépied, casquette, chemise blanche et souvent des bottes SOREL en plein été.

Gaétan, Gérald, Pierre ainsi que tes nombreux amis te saluent cher Joseph.

Photo : Gérald Arbour

Actualités

1 response to Joseph D. Conwill, un pilier de la cause des ponts, n’est plus


  1. Pierre Duff

    On a perdu un grand ami, sans compter que c’est une encyclopédie qui s’est éteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *