Nouveau panneau d’accueil à l’Île Nepawa

Panneau construit par Martin Deschamps

Les informations contenues dans le billet du jour proviennent de la page Facebook de Chevrons Rouyn-Noranda inc. En plus d’en révéler plus sur l’histoire de l’île Nepawa, on apprend qu’un tout nouveau panneau accueille maintenant les visiteurs qui arrivent sur l’île. Quelle idée originale, et surtout, quel beau clin d’oeil au pont couvert!

Un bout d’histoire…

En 1941, ce sont plus de 14 familles des Iles de la Madeleine qui se sont vus offrir, par le Ministère de la Colonisation, d’être expatriés sur cette Île qu’on leur avait dit prometteuse qui se trouvait sur le Lac Abitibi, près de La Sarre : L’Île Nepawa.

L’année suivante, soit en 1942, ce sont 13 autres qui ont tenté le coup.

Quelle ne fût pas leur surprise à leur arrivée de constater que finalement, rien n’était prêt pour les recevoir mit à part ces petits camps en bois rond. Ces pêcheurs ont dû retrousser leurs manches et bâtir, à partir de rien, des maisons pour leurs familles, ainsi, devenir bûcherons. Défricher la terre, se mettre à l’agriculture etc.

De ces 207 madelionots arrivés à l’autre bout du monde, déconnectés de tout, certains y vivent encore. C’est notamment le cas des parents de notre PDG, Martin Deschamps.

Martin a en lui ce fort sentiment d’appartenance à ses racines. L’Île Nepawa est méconnue et a tellement d’histoire à raconter. En hommage à son père, à ses ancêtres, Martin souhaite faire découvrir à la population l’histoire de l’Île Nepawa.

Son tout premier projet? La reproduction du pont en guise de panneau d’accueil avant de rentrer sur l’Île. À parier que ce projet est le premier d’une série, qui sait !

Chevrons Rouyn-Noranda a donc choisi d’appuyer ce bout d’histoire en offrant ce panneau d’une grandeur de 8′ X 8′ entièrement construite par Martin Deschamps.

Source : Facebook.com

Actualités, Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *