Suite et fin du bilan de l’année chargée qu’est 2016

Photo : Pascal Conner

La deuxième partie du bilan annuel est aussi chargée que la première, et pas question de s’ennuyer dans le petit monde des ponts couverts. En prime cette année, on a même eu droit à la découverte d’une structure unique et jusqu’ici inconnue…

Juillet

Photo : Christine Michaud

Juillet, c’est le temps de vacances. Lors de son passage dans le Bas-St-Laurent, madame Christine Michaud rapportait que le pont Pierre-Carrier avait été abîmé à un portique. Je n’ai pas reçu de nouvelles depuis, mais espérons que le tout a été arrangé depuis ce temps.

Photo : Paul Turcotte

Une excellente nouvelle attendait le pont Macaza pour les fin des travaux de restauration. En effet, la structure a été citée monument historique par la municipalité grâce au travail de plusieurs citoyens impliqués dans le dossier.

C’est également en juillet que je recevais un beau cadeau en héritage, soit les archives de madame Jeannine Beaupré relatant ses nombreuses visites partout au Québec afin de photographier les ponts couverts. L’année 2017 devrait nous réserver de belles surprises car il y a de beaux petits trésors dans ces albums, et je compte bien continuer à les publier.

Août

Photo : Gérald Arbour

En août, Gérald avait visité presque tous les ponts couverts de l’Abitibi alors que de son côté, Paul avait rendu visite à plusieurs ponts des Laurentides et de l’Outaouais. Les photos partagées par les différents collaborateurs sont très précieuses pour alimenter le blogue.

Photo : Mélanie Jobin

C’est aussi en août que Mélanie et Étienne, d’autres fidèles collaborateurs, nous apprenaient que les gabarits étaient finalement de retour au pont McDermott. Lourdement endommagés, ils ont traîné à proximité du pont pendant plus d’un an.

Photo : Robert L’Heureux

C’est en août que le pont des Défricheurs était fortement endommagé par un véhicule hors normes. Il a rapidement été fermé à toute circulation pour le restant de l’année en attendant des travaux de restauration. Dès la semaine prochaine, j’aurai des nouvelles concernant ce dossier.

Photo : Pascal Conner

La nouvelle de l’année demeure sans aucun doute la redécouverte d’un pont de bois oublié à St-Dominique-du-Rosaire. Le pont Davy possède une ferme Town, mais ce qui le rend particulier, c’est qu’on circulait sur le toit. Suite à cette nouvelle, plusieurs amateurs de ponts se sont rendus sur place pour le photographier. Ma visite en août demeure parmi mes meilleurs souvenirs de 2016.

Septembre

Photo : Simon Pratte

C’est en septembre, suite au passage de Simon Pratte en Outaouais, qu’on apprenait que le pont Kelly avait été endommagé à un portique. Le pont demeure en service, et nous n’avons pas eu d’autres nouvelles depuis ce temps.

Photo : Pierre Duff

Les amateurs de ponts couverts ont été nombreux a visiter le pont Félix-Gabriel-Marchand en septembre. Gérald, Pierre et Simon ont tous partagé des photos du plus long pont couvert au Québec. C’est lors de la visite de Simon qu’on avait appris l’existence des nouveaux piliers ajoutés afin de stabiliser la structure en attendant les travaux à venir. Rappelons que le pont est toujours fermé à toute circulation.

Photo : Pierre Duff

En septembre, le pont Levasseur a été fermé pendant quelques jours afin d’être repeint. La structure, toujours saisonnière, a fière allure dans sa nouvelle toilette.

Photo : Simon Pratte

Lors de son passage sur le site du pont Gareau en septembre, Simon nous apprenait que la travée qui avait été déposée au sol était maintenant effondrée.

Photo : Pierre Duff

Après un peu plus de 3 ans, nous avons enfin reçu des nouvelles du pont Blanc grâce à Pierre Duff qui s’y est rendu en septembre. Notre dernière structure mi-hauteur tient le coup, tant bien que mal.

Photo : Gérald Arbour

Finalement, toujours en septembre, Gérald était de passage à Moffet où il constatait que les ruines du pont Grassy Narrow gisaient toujours dans les eaux du lac Simard, plus d’un an après l’incendie.

Octobre

Photo : Gérald Arbour

En septembre, plusieurs festivités ont eu lieu au pont Macaza : les 112 ans du pont couvert, les travaux de restauration, le classement patrimonial de la structure pour ne nommer que celles-ci… Gérald avait partagé plusieurs photos de ce mémorable événement.

Photo : Société historique de la Vallée de la Gatineau

En septembre, en fouillant dans les archives en ligne de la Société historique de la Vallée de la Gatineau, Gaétan avait fait une découverte vraiment intéressante à propos du pont du Ruisseau-Meech. La date de construction de cette célèbre structure serait plutôt 1932 alors que la date de 1924 circulait depuis toujours.

Photo : Régis Fournier

C’est aussi en septembre que les premières photos des travaux complétés au pont Galipeault nous parvenaient. Ce pont historique devrait avoir de belles années devant lui.

Photo : Gaétan Forest

En terminant, c’est aussi en septembre que Gaétan était de passage à Authier-Nord afin de prendre connaissance de la fin des travaux au pont Levasseur.

Novembre

Photo : Gérard Ouellet (1950). Source : BAnQ, Cote E6,S7,SS1, P81271.

C’est en novembre que Gaétan nous offrait une collaboration spéciale avec un article sur La colonie Dollar-des-Ormeaux. Une article à lire et relire pour y découvrir de nombreuses informations historiques très intéressantes sur ces pages de notre histoire.

Photo : Sylvie Crépeault

Impossible de passer sous silence le passage de l’artiste Sylvie Crépeault au pont Davy pour le projet Témoins de notre histoire. Même si c’est en août que la photographe a visité la structure récemment découverte, c’est en novembre que l’oeuvre finale a été diffusée.

Décembre

Photo : Gérald Arbour

En décembre, Gérald nous apprenait qu’une patinoire verrait le jour sur les eaux glacées de la rivière Bayonne. Voilà une excellente nouvelle pour le pont Grandchamp.

Le Pont Taschereau sur ses derniers milles. Photo : Lorenzo-H. Gauthier, 1956. Collection Société d’histoire de Val-d’Or.

C’est également en décembre que Gaétan signait une riche chronique sur Nottaway et ses ponts couverts. La bonne nouvelle est que 2017 nous réserve d’autres textes signés Gaétan Forest.

BONNE ANNÉE 2017

Actualités

2 responses to Suite et fin du bilan de l’année chargée qu’est 2016


  1. Monique Bellemare

    Excellent bilan qui permet de nous rappeler certains événements qui ont pu nous échapper en 2016. La photo des mariés au pont Davy demeure toujours parmi mes coups de coeur. Très intéressante également la photo de Mélanie Jobin montrant des baigneurs au pont McDermott. Un site d’une telle ampleur demande la collaboration de plusieurs amateurs et les noms mentionnés sur ce bilan montrent qu’ils sont nombreux. Merci de nous faire profiter de vos visites à ces magnifiques structures de notre patrimoine.

  2. Mario Germain

    Merci Pascal pour ce bilan et Merci pour le site!

    Toujours intéressant a lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *