Retour de vacances : un saut virtuel au pont des Défricheurs

Les vacances sont officiellement terminées et le blogue est maintenant de retour de façon régulière. Au cours des derniers jours, j’ai eu la chance de visiter un bon nombre de ponts couverts situés en Abitibi. Plusieurs futurs billets mettant en vedette cette région sont donc à venir. Pour le moment, voici des photos récentes du pont des Défricheurs. Notre ami Robert L’Heureux a visité en juillet cette structure dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis un certain temps…

.

01

Photo : Robert L’Heureux

Construit en 1936, le pont des Défricheurs permet de traverser la rivière Noire dans la municipalité de Ste-Lucie-de-Beauregard. Il est en service à l’année.

 .

02

Photo : Robert L’Heureux

La végétation n’est pas trop abondante près du pont, ce qui permet de prendre de belles photos. Selon les clichés de Robert, la structure semble en pleine forme.

.

03

Photo : Robert L’Heureux

Rappelons que ce pont couvert est le seul à posséder un panneau d’interprétation vissé après une culée. On en retrouve également un fixé sur le lambris. Ces panneaux sont destinés à ceux qui font du canot dans la rivière via le parc des Appalaches.

.

04

Photo : Robert L’Heureux

Ce pont n’est pas protégé par des gabarits, ce qui fait que les portiques ont souvent été abîmés au fil des ans. On peut encore voir les traces de la dernière réparation.

.

05

Photo : Robert L’Heureux

En plus des panneaux toponymiques de la SQPC, le pont des Défricheurs possède des panneaux sculptés, sans doute l’oeuvre d’un artiste du coin.

.

06

Photo : Robert L’Heureux

Rappelons que le nom de ce pont a été attribué suite à un concours tenu dans le cadre du 75e anniversaire de la municipalité. Il honore les pionniers défricheurs qui ont ouvert le territoire en 1911.

.

07

Photo : Robert L’Heureux

Un stationnement est aménagé à quelques pas du pont couvert, ce qui permet aux visiteurs d’explorer la structure sans laisser leur voiture en bordure du rang.

.

08

Photo : Robert L’Heureux

Anciennement, ce pont était jaune. En 1991, on a appliqué une teinture claire sur le lambris du pont alors que les garnitures ont été peinturées en rouge. Merci à Robert pour les photos.

.

5 réflexions sur « Retour de vacances : un saut virtuel au pont des Défricheurs »

  1. Daniel Poirier

    C’est bien pratique un stationnement à un pont couvert, il devrait en avoir un à chaque pont couvert. Juste comme ça, Robert il s’est rendu à pied au pont des Défricheurs, car il n’y a rien dans le stationnement? Lol!

    Répondre
  2. Labelle Jean-Charles

    Ce pont est maintenant fermé..(9 oct 2016) du à un accident d’auto qui a affaibli la structure …

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire. En effet, la nouvelle a été annoncée sur le blogue en août dernier. Espérons que le pont sera rapidement restauré. Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *