Les ruines du pont couvert Gareau nettoyées

Photo : Gérald Arbour

Selon les nouvelles reçues récemment par Gérald Arbour, les ruines du pont Gareau auraient été retirées de la rivière du Lièvre au courant de l’année 2012. C’est donc une autre page définitive qui vient d’être tournée… Pourtant, des traces du pont Gareau subsistent…

 

Avec toute les précautions que nos prenons de nos jours avec l’environnement, il était important de retirer rapidement les restes du pont Gareau qui s’étaient écroulé dans la rivière en septembre 2011. Pourtant, sur la rive ouest de la rivière du Lièvre, de nombreux vestiges du pont Gareau sont encore visibles.

 

Cette portion de travée déposée au sol en 2007 est toujours en place. C’est un vestige important du pont Gareau et nul doute qu’il s’agit d’une section d’un pont couvert. Les plus avides chasseurs de ponts couverts en feront certainement un trophée de chasse important lors des années à venir. Mais attention, l’accès y est de plus en plus difficile.

 

Avec la fin du pont Gareau, la rivière du Lièvre reprend maintenant tous ses droits à la hauteur de ce qui fut autrefois la ferme Tapani. Le pont Gareau était le dernier pont couvert privé relié à l’industrie forestière qui fut si importante au Québec. Cette fois je n’ai pas eu le choix et vous retrouverez maintenant cette structure dans la section des ponts disparus.

 

Photo : André Goossens

Terminons par ce cliché inédit qui nous montre le pont Gareau en des jours meilleurs. J’ai ajouté sur la page du pont Gareau mes derniers clichés non-publiés à ce jour.

BONNE FIN DE SEMAINE

Actualités

1 response to Les ruines du pont couvert Gareau nettoyées


  1. Gerald Gougeon

    j`aimerais connaitre l`histoire de la ferme tapinie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *