La mi-novembre au pont Rouge

J’étais de passage à Ste-Jeanne-d’Arc en fin de semaine dernière alors ces photos du pont Rouge ont été prises il y a seulement quelques heures. Le pont couvert attend toujours une restauration qui serait promise pour 2013. D’ici là, la pont est prêt pour l’hiver…

 

C’est dimanche matin le 18 novembre, vers 11 heures, que je me suis rendu au pont Rouge. La situation semble continuer à se dégrader.

 

Le pont est demeuré ouvert, mais il est principalement utilisé par des VTT. D’ici peu, il fera à nouveau le bonheur des motoneigistes.

 

En cette période de l’année, il est facile de se rendre sous le pont. Une mince couche de glace couvre déjà la rivière Noire.

 

Cette poutre de métal qui prend appui sur la culée semble s’être déplacée. La dernière restauration sur le pont remonte à 1995.

 

La charge maximum affichée pour le pont Rouge est de 3 tonnes. Entrons à l’intérieur de la structure.

 

La ferme Town du pont Rouge est encore intacte telle qu’à l’origine, ce qui est de plus en plus rare sur nos ponts couverts.

 

Ce trou dans le tablier du pont devient de plus en plus dangereux.

 

L’été dernier, le maire de Ste-Jeanne-d’Arc a dénoncé dans les médias la condition du pont couvert.

 

Espérons que 2013 apportera son lot de bonnes nouvelles pour le pont Rouge.

Une réflexion sur « La mi-novembre au pont Rouge »

  1. Monique Bellemare

    J’en ai profité pour jeter un oeil sur mes photos du pont Rouge. En 2009, la détérioration commençait à peine. Je crois que la photo en haut de cette page nous montre justement le pont Rouge cette année-là. On voit le résultat en 2012. Désolant!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *