Témoins de notre histoire de passage au pont de Milby

Pour terminer la semaine en beauté, dirigeons-nous vers le pont de Milby qui était en pleine forme lors de ma visite du mois dernier. Pour cette occasion, nous allons renouer avec le projet photographique Témoins de notre histoire qui était de passage à Waterville. Un cliché de plus pour ce fascinant projet…


 

Construit en 1873, le pont de Milby est le 2e plus vieux pont couvert en Estrie. Il affiche une charge maximum de 5 tonnes et une hauteur libre de 2,4 mètres.

 

Saisonnier, le pont de Milby est en service du mois d’avril jusqu’au mois de novembre. L’hiver, de gros blocs bouchent les entrées du pont.

 

Le pont de Milby possède des culées de béton. On remarque aussi les jets d’eau. Ce pont est cité monument historique par la municipalité.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Lorsque des planches sont trop abîmées, elles sont remplacées par du vieux bois provenant de bâtiments anciens, ce qui assure un look vieillot au pont couvert. On remarque d’ailleurs plusieurs teintes dans le lambris.

 

Cette approche du pont est constituée de pierres empilées. C’est la rivière Moe qui coule sous le pont de Milby.

 

Les chevilles de bois sont très rares. On peut en observer seulement sur 3 ponts couverts, tous situés en Estrie.

 

 

Photo : Sylvie Crépeault

Le camping du pont couvert est situé à quelque pas du pont de Milby. Déjà, des campeurs étaient sur place pour faire un peu de ménage.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Sur ce côté du pont, même si nous avons essayé, il y a trop d’abres pour faire une bonne photo. Ce pont a été fermé à la circulation de 2003 à 2009.

 

C’est maintenant le temps de passer au projet photographique. Voici nos 2 mariés qui préparent le matériel. La photographe étudie différents scénarios, mais les gros blocs sont nuisibles visuellement.

 

Pendant quelques secondes, une drôle d’idée nous passe par la tête, mais elle est vite écartée car bien évidemment, nous respectons le pont ainsi que les lieux. Est-ce que le gabarit aurait été assez solide pour soutenir 2 personnes ? Mieux vaut ne pas le savoir… ha ha!

 

C’est finalement de l’autre côté que sera prise la célèbre photo du projet. L’angle est parfait et on ne verra pas les gros blocs de ciment.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Bien sûr, avant le départ, c’est la traditionnelle photo de groupe. C’était notre 4e pont couvert visité en ce samedi 24 mars 2012.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Voici le cliché officiel retenu par Sylvie Crépeault pour le projet photographique Témoins de notre histoire.

 

L’histoire est à suivre évidemment… mais à un autre pont!


Vous pouvez relire le billet de mercredi sur les cartes postales car j’y ai ajouté des détails ainsi que d’autres cartes particulières.

BONNE FIN DE SEMAINE

DE RETOUR MARDI…


Actualités, Histoire

1 response to Témoins de notre histoire de passage au pont de Milby


  1. Bel endroit, magnifique; et belle idée de photographier un couple pour son mariage près du pont couvert.
    Je ne connaissais pas ce type de bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *