Le pont Grandchamp, le dernier pont couvert dans Lanaudière

Collection Images d'aménagement © Direction des bibliothèques, Université de Montréal.

Je suis tombé par hasard sur 2 photos particulières du pont Grandchamp qui datent de 1979, ce qui m’a donné l’idée d’en ajouter d’autres des années 80 pour compléter ce billet spécial. Ci-haut, le pont couvert était fermé depuis 2 ans et on venait probablement de hausser le pont et de refaire les culées…

 

Collection Images d'aménagement © Direction des bibliothèques, Université de Montréal.

J’ignorais qu’à la fin des années 70, on avait mis en place cette voie de rétrécissement dans le pont Grandchamp afin de ne laisser qu’un mince passage pour les piétons.

 

Photo : André Goossens

Construit en 1918, le pont Grandchamp figure parmi nos prochains ponts couverts centenaires à venir. Il est situé à Ste-Geneviève-de-Berthier. Les autres photos de ce billets datent de 1984.

 

Photo : André Goossens

Ce panneau jaune indiquait que le pont était fermé, mais l’accès à l’intérieur du pont couvert n’était pas barré.

 

Photo : André Goossens

Voici une vue sous le pont couvert Grandchamp avant qu’on ajoute les poutres de métal pour soutenir la structure.

 

Photo : André Goossens

C’est la rivière Bayonne qui coule sous la structure de 113 pieds de long. Il s’agit d’un cours d’eau très calme et malheureusement pas mal pollué.

 

Photo : André Goossens

Avec une charge maximum de 3 tonnes, le pont Grandchamp est à nouveau ouvert à la circulation depuis 1998. De nouveaux gabarits sont en place depuis 2010. Longue vie au dernier pont couvert de la région de Lanaudière.

 

Histoire

1 response to Le pont Grandchamp, le dernier pont couvert dans Lanaudière


  1. Monique Bellemare

    L’ère du numérique nous permet de prendre une multitude de photos. Je me souviens que dans les années 80, j’appuyais pas mal moins souvent sur le bouton. Heureusement pour nous, André Goossens avait le clic plus facile et se permettait de photographier les ponts sous des angles différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>