Le pont de la Calamité en vedette dans le journal 24h

Photo : Mathieu Dupuis

Les amateurs de ponts couverts qui utilisent le transport en commun à Montréal ont eu la surprise de voir le pont de la Calamité en vedette dans l’édition du lundi 23 janvier du journal 24H, un quoltidien distribué gratuitement dans les stations de métro…

L’article n’est pas vraiment en lien avec les ponts couverts car il porte surtout sur les accidents de motoneige et sur le manque de prudence dans la pratique de cette activité. Je joins quand même l’article intégral car ce n’est jamais de trop de faire la promotion de la prudence.

 

HÉCATOMBE SUR LES SENTIERS

AGENCE QMI — Le dernier motoneigiste à perdre la vie sur les pistes du Québec porte à 11 le nombre de morts depuis le début de la saison. L’homme dont l’identité n’a pas été révélée est mort sur la rivière des Outaouais samedi en soirée. L’hiver n’est vieux que de quelques semaines et déjà le nombre de morts est considérable.

Vendredi seulement, trois motoneigistes, deux hommes et une femme, sont morts dans des accidents survenus en Estrie, dans la région de Chaudière-Appalaches et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Samedi, un homme de 29 ans a péri à son tour dans un accident survenu à Gracefield, en Outaouais.

La météo pointée du doigt

Selon Patrick Boucher, président de l’Association des motoneigistes du Québec, les conditions météorologiques pourraient être en cause dans ce lourd bilan. « Il faut adapter sa vitesse, c’est comme en auto, a-t-il expliqué. En Estrie, il y a récemment eu des chutes de neige, puis des chutes de verglas, ça devient glissant et il est plus difficile de freiner. Il faut afficher une prudence de tous les instants. » Sur les 11 victimes de cette saison, sept sont âgées de 40 ans et plus. « Il faut continuer à faire de la sensibilisation, a affirmé M. Boucher. Et ce sont ceux qui se croient aguerris qu’il faut rejoindre. »

Le mot clé : sensibilisation

De la sensibilisation, l’Association des motoneigistes en fait déjà beaucoup. « Il faut aussi faire preuve d’innovation, a-t-il ajouté. Avec les nouvelles technologies, on peut faire en sorte que ça devienne viral. Et dans nos capsules radio sur les conditions des sentiers, nous donnons toujours des conseils de sécurité. » M. Boucher soutient que la sensibilisation fonctionne, puisque dans les cinq dernières années, le nombre moyen de décès en motoneige a baissé de 11 par année au Québec. « La motoneige de façon sécuritaire, nous ne sommes pas censés en mourir », a-t-il lancé.

Source : www.24h.ca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *