À propos de ce pont :


Le Pont Durette traversait la rivière Matane au lieu nommé Grand Détour à 4.2 milles du pont de la ville de Matane. Lorsqu'il a été érigé en 1925, il répondait à un réel besoin. On avait d'abord prévu la construction de cet ouvrage à l'emplacement actuel du pont de béton construit en 1973. Cette partie de la rivière était la plus étroite et les sorties du pont auraient été plus commodes. Mais à cause des pressions des propriétaires du Moulin Durette, de la Fromagerie Durette et de résidants du secteur, il fut construit à l'endroit que l'on connaît aujourd'hui. C'est le Gouvernement du Québec, par son ministère de la Colonisation, qui entreprit la réalisation de ce pont couvert en bois. Le bois fut fourni gratuitement par des résidants de Saint-Léandre et du Grand Détour, et le Moulin Durette le scia sans frais. Le ministère de la Colonisation en assuma, quant à lui, le salaire des hommes et toutes les autres dépenses. Sa construction dura tout l'automne de 1925 et sa bénédiction eut lieu le 6 décembre. Il ne fut pas officiellement baptisé et son nom de "Pont Durette" lui est venu par la suite naturellement car il était situé sur la terre de monsieur Epiphane Durette. Plusieurs résidants des alentours avaient le nom patronymique de "Durette".


Le Pont Durette fut arraché de ses piliers (le pilier ouest ayant cédé le premier) lors d'une crue exceptionnelle de la rivière Matane au printemps de 1936. L'embâcle de glaces s'est fait au pont le soir du 19 mars 1936 et la débâcle s'est produite le lendemain vers 11 heures de l'avant-midi. Il descendit alors tranquillement la rivière du côté ouest et est allé s'échouer dans un contour de celle-ci appelé communément "écorchis", à environ un mille et demi en aval de son emplacement, devant la maison occupée alors par madame veuve Étienne Pellerin. Cette maison était située à quelques cents pieds de l'écluse de la Compagnie Hammermill Paper. Par mesure de précaution, le pont fut attaché à cette maison sur la façade de laquelle madame Pellerin suspendit une image du Sacré-Coeur. Les eaux de la rivière étaient très fortes, et la descente des glaces et des billots exposait le pont à aller s'échouer dans la dite écluse qui n'aurait pu résister à la pression.

Cette bonne dame Pellerin a sans doute beaucoup prié, car en réalité, ce n'est pas sa maison seule qui aurait pu retenir ce pont dans les conditions qui prévalaient alors. Elle aurait pu être arrachée de ses fondations et traînée comme un fétu de paille.

Le Pont Durette fut démoli là où il s'est immobilisé, et le bois transporté à son endroit primitif. Le pont fut reconstruit avec piliers quatre pieds plus élevés. Sa démolition à l'endroit ou il s'était échoué en 1936 était devenue obligatoire parce qu'impossible de lui faire remonter le courant de la rivière jusqu'à son emplacement primitif. C'est en réalité le deuxième pont construit à cet endroit mais avec le bois du premier.

En 1961, une requête des résidants du Grand Détour demandait la construction d'un pont de béton pour améliorer la circulation. En 1973, le  ministère de la Voirie construisit ce nouveau pont à 0.8 mille en aval du pont Durette. Le Gouvernement remit alors le pont couvert entre les mains de la municipalité de la Paroisse Saint-Jérôme. Prétextant qu'il est onéreux à conserver, la municipalité décida en 1974 de le démolir. Suite à des pressions, on retarda sa démolition mais entre temps, il y eu démission et élection au Conseil de la Paroisse à propos de ce pont. Finalement en janvier 1975, on voulut passer définitivement à l'action. C'est alors que la Société d'histoire de Matane entreprit une campagne de sensibilisation de l'opinion publique visant à la préservation de ce pont et à sa prise en charge par le Gouvernement. On utilisa les médias locaux d'information, on participa et intervint lors de réunions du Conseil municipal de Saint-Jérôme et on fit circuler une pétition. Le 24 janvier 1975, à la demande du député provincial qui voulut faire de la conservation du Pont Durette une "affaire personnelle", la Société d'Histoire de Matane présenta aux autorités gouvernementales un mémoire.


Malheureusement le pont Durette a été démoli en mars 1979.


Source : Cet article a été publié par Georgy Bouffard de la Société d'histoire et de généalogie de Matane dans sa revue "l'histoire au Pays de Matane" volume X, numéro II, page 5, (juillet 75).



Ce pont couvert en images :

 

Construction : 1925


Longueur : 146 pieds


Cours d’eau :

Rivière Matane


Statut : Démoli en 1979


Localisation :

Route Durette


Type de ferme :

Town élaboré


Hauteur libre : n/d


No officiel : 61-42-02


Site Web de la ville

Bas-St-Laurent

Matane